lundi 11 juin 2012

[revue de presse] - [124] - [10 mai-10 juin 2012]

LES FAMILLES DES VICTIMES REÇUES PAR LE PRÉSIDENT
France3 Basse Normandie, 06.06.2012
Itw O.Morice, M.Drouet. Reportage. T.Cléon. C.Blézard


article complet: http://basse-normandie.france3.fr/info/les-familles-des-victimes-recues-par-le-president-74281579.html

HOLLANDE PROMET AUX FAMILLES DE REEXAMINER LE SECRET DEFENSE
20Minutes, 06.06.2012
"Ce n’était pas inscrit à son agenda. Mais François Hollande a profité de son déplacement au mémorial de Caen (Calvados) pour rencontrer, ce mercredi, les familles des victimes des attentats de Karachi. 

Selon nos informations, l’entretien a eu lieu à la préfecture de Caen et a duré près de 45 minutes. Contacté par 20 Minutes, Olivier Morice, l’avocat des familles de victimes, a confirmé cette information. «Oui, nous avons vu le Président. L’entretien a été très positif. Les familles ont vraiment apprécié de pouvoir le rencontrer aussi vite après sa prise de fonction.» 

Depuis plusieurs années, les familles de victimes souhaitent que la justice avance dans les deux volets –financier et terroriste– afin de comprendre pourquoi leurs proches ont été tués dans un attentat en 2002 à Karachi (Pakistan). La justice enquête notamment sur des soupçons de financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. L’attentat aurait été perpétré en représailles après l’arrêt de versements de commissions, liés à la vente de plusieurs sous-marins entre la France et le Pakistan. 

Ce jeudi après-midi à Caen, François Hollande ne s’est pas contenté d’apporter son soutien aux familles de victimes. Selon Olivier Morice, le chef de l’Etat s’est engagé à solliciter tous ses ministres au sujet de la levée du secret-défense entourant cette affaire. «Ces dernières années, plusieurs demandes de déclassification de documents ont été refusées, assure Olivier Morice. François Hollande s’est engagé et va demander à tous les ministres concernés de réexaminer ces demandes de déclassification.» Selon nos informations, les ministères du Budget, des Finances, de la Défense et des Affaires étrangères sont concernés par cette demande ainsi que Matignon. 

 D’autre part, le président de la République a décidé d’accorder la protection statutaire aux veuves des victimes de l’attentat. Jusqu’ici, seuls les blessés y avaient droit. «Concrètement, poursuit Olivier Morice, cela veut dire que l’Etat va prendre à sa charge les honoraires d’avocat.» Sur son compte Twitter, Magali Drouet, fille de l'une des victimes de l'attentat, a précisé que cette protection statutaire devrait être examinée par l'Assemblée nationale dès le mois de juillet." 


article complet: http://www.20minutes.fr/politique/948187-affaire-karachi-hollande-promet-familles-victimes-reexaminer-secret-defense



KARACHI : OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE POUR BLESSURES INVOLONTAIRES
La voix du nord, 30.05.2012
"Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire contre X pour blessures involontaires dans l'attentat de Karachi en 2002 après une plainte des blessés visant des manquements à la sécurité de la Direction des constructions navales (DCN).

[...] Le parquet a annoncé mercredi dans un communiqué avoir requis l'ouverture d'une instruction pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois". Ces six blessés reprochent notamment à leur employeur de n'avoir pas tenu compte des menaces d'attentats "explicites contre la France" au Pakistan à l'époque. [...] . Me Marie Dosé, avocate de l'un des blessés, Gilles Sanson, a réitéré mercredi auprès de l'AFP sa demande que les deux enquêtes soient jointes pour éviter "un morcellement supplémentaire inutile de ce dossier". Une enquête est également conduite sur le volet financier de l'affaire par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger le Loire. Pour Me Dosé, "Il est essentiel que les magistrats instructeurs en charge du volet terroriste de l'attentat puissent instruire sur les mesures de sécurité mises en place sur le site au moment de l'attentat".

[...] Dans leur plainte, les blessés reprochent en particulier à leur employeur de n'avoir pas tenu compte des menaces d'attentats "explicites contre la France" au Pakistan à l'époque. Sur ces menaces, les blessés mettent ainsi en avant le témoignage d'un membre du service de coopération technique international de police qui avait expliqué avoir appris le 10 avril 2002 par deux sources pakistanaises que des attentats étaient en préparation contre des occidentaux. Selon les plaignants, aucun changement n'a alors été apporté au dispositif de sécurité des salariés de la DCN."
article complet: http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/karachi-ouverture-d-une-information-judiciaire-pour-ia0b0n481312


KARACHI : NADINE MORANO MISE EN EXAMEN POUR COMPLICITE DE DIFFAMATION
Le Point, 04.06.2012
"[...]Mme Morano a déclaré à l'AFP qu'elle n'était pas mise en examen pour diffamation, comme l'avait indiqué précédemment une source proche de l'enquête, mais pour "complicité de diffamation". La mise en examen de la personne poursuivie est automatique en matière de diffamation. 

 Me Olivier Morice, avocat des familles des victimes, avait porté plainte fin octobre 2011 contre l'ancienne ministre de l'Apprentissage, qui avait accusé l'avocat de "se faire de la pub sur le dos" de Nicolas Sarkozy. Lors d'un vif échange, le 22 septembre sur Canal +, alors que deux proches de Nicolas Sarkozy, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, venaient d'être mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, Me Morice avait accusé l'ex-chef de l'Etat d'être "au coeur de la corruption, c'est-à-dire au coeur du système qui a été mis en place pour verser des commissions et surtout pour permettre le retour illicite" de rétrocommissions. "Vous êtes en train de faire votre pub sur le dos du président de la République", avait répliqué Mme Morano, en accusant l'avocat de "ne pas défendre dignement les familles" des victimes.

[...] C'est "une démarche politique, à 4 jours des législatives, qui tourne au harcèlement et cela commence à suffire", a encore dit Mme Morano. Aussitôt après les déclarations de Mme Morano sur Canal +, Me Morice avait annoncé à l'AFP le dépôt d'une nouvelle plainte en diffamation contre Mme Morano. "
Article complet: http://www.lepoint.fr/societe/karachi-nadine-morano-mise-en-examen-pour-complicite-de-diffamation-04-06-2012-1469342_23.php


THIERRY GAUBERT MIS EN EXAMEN POUR BLANCHIMENT AGGRAVE
Nouvelobs, 15.05.2012
"Un proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a été mis une nouvelle fois en examen mardi dans l'enquête sur une supposée corruption lors de l'élection présidentielle de 1995, cette fois pour blanchiment aggravé, a-t-on appris auprès de son avocat. Il conteste les accusations, et a exposé cette position au juge d'instruction Renaud van Ruymbeke, a dit Me François Esclatine. 

Ce dossier est susceptible de valoir à Nicolas Sarkozy une audition, voire des poursuites, après l'expiration de son immunité présidentielle mi-juin. Il porte sur le possible financement frauduleux de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était porte-parole. 

En qualité de ministre du Budget, Nicolas Sarkozy aurait approuvé la création de structures off-shore au Luxembourg censées avoir accueilli des fonds prélevés illégalement sur des commissions légales versées en marge de deux contrats d'armement au Pakistan et en Arabie saoudite. Un attentat qui a tué onze Français au Pakistan en 2002, à Karachi, pourrait être lié..." 
Article complet: http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120515.REU6385/thierry-gaubert-mis-en-examen-pour-blanchiment-aggrave.html


BONUS VIDÉO :
L'INTERVIEW DE TAKIEDDINE QUI TOURNE COURT - "LUNDI INVESTIGATION" 
Canal+, Mai 2012. Real : S.Malterre