1 / LE POINT SUR L'AFFAIRE
DES VERROUS PARTOUT POUR FREINER LA VÉRITÉ
Rue 89
"Comment verrouiller au mieux le dossier Karachi et son volet embarrassant sur les « rétrocommissions » ? Comme dans toutes les affaires, l'objectif inavoué de l'exécutif est de ralentir au mieux le cours de la justice. Pour cela, il n'y pas 36 méthodes, mais plutôt quelques aspects sur lesquels agir.
[...]
1 / Le secret-défense, un verrou à triple-tour.[...]
Pour l'instant, malgré plusieurs demandes du juge antiterroriste Marc Trévidic, seuls des documents « confidentiel-défense » lui ont été transmis. Malgré les déclarations répétées de l'ex-ministre de la Défense Hervé Morin, on est donc loin du compte.
Autrement dit, pour enfouir une information gênante, il suffit d'avoir recours au plus niveau de classification, sachant que le « TSD » est décidé par le Premier ministre (Alain Juppé pour la période 1995-1997) et que de telles informations ultra-sensibles ne peuvent faire l'objet d'aucun archivage !
[...]
2 / Le verrou financier de Bercy
[...] Si la vision de Bercy s'arrête aux frontières du Luxembourg et de la Suisse (Eurolux, une autre off-shore, y était établie), en revanche les limiers de la DGSE qui ont enquêté en 1996 à la demande de Jacques Chirac sont parvenus à reconstituer l'itinéraire des flux financiers. C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien ministre de la Défense Charles Millon, sans qu'il ait été contredit.
3 / Le verrou du conseil constitutionnel.
[...]
L'actuel président du Conseil constitutionnel argue d'une loi de 2008 sur les archives qui interdit leur consultation pendant vingt-cinq ans, ceci afin de respecter le secret des délibérés des Sages. Au passage, il oublie de préciser que le gouvernement peut demander à Jean-Louis Debré la levée de ce secret.
La consultation des délibérations des Sages du Conseil constitutionnel permettrait peut-être de comprendre pourquoi 13 millions de francs de recettes ont été versés en liquide sur les comptes de campagne du candidat Balladur.
4 / Le verrou de la mission d'information parlementaire
[...] Il y a dix jours, le président de l'Assemblée nationale avançait le « principe de séparation des pouvoirs » pour justifier son refus de transmettre au juge Trévidic les auditions menées par la mission. Un argument qui n'a jamais été retenu lorsque le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière voulut avoir accès aux auditions de la mission d'information sur le génocide rwandais…
article complet : http://www.rue89.com/2010/11/22/dossier-karachi-des-verrous-partout-pour-freiner-la-verite-177261POURQUOI SARKOZY EST SOUCPONNE DE VOULOIR ETOUFFER L'AFFAIRE
Alex Lemarié, Le post
"...Mais un point précis intrigue : le changement d'attitude de Nicolas Sarkozy au fil des mois (remarqué aussi par le Posteur Cinquiemevitesse). Ce changement de cap donne du grain à moudre à ceux qui l'accusent de chercher à étouffer l'affaire par tous les moyens.
[...]
Après avoir ignoré cette affaire, la ligne de défense présidentielle consiste désormais à dire qu'il n'était au courant de rien, souligne Libération. Nicolas Sarkozy "espère ainsi prouver sa bonne foi et rappeler que tout au long de sa carrière, il n'a jamais été condamné, voire impliqué directement, dans la moindre affaire de financement politique", selon le quotidien.
[...]
Toujours est-il que l'attitude de l'Etat à l'égard de la justice nourrit les soupçons.
"Les piteuses défenses de l'Etat forgeront peut-être la conviction populaire: tant de précautions doivent bien cacher quelque chose", résume Claude Askolovitch dans Le Journal du Dimanche.
Au point de "plomber" la candidature de Nicolas Sarkozy pour sa réelection ?
C'est ce que redoute un des ténors de la droite, qui confie au JDD : "Sarko a été élu en 2007 grâce à Van Ruymbeke qui a démontré que Clearstream était faux. Il sera battu en 2012 si le même Van Ruymbeke démontre que Karachi est vrai"."
article complet : http://www.lepost.fr/article/2010/11/22/2313362_karachi-pourquoi-sarkozy-est-soupconne-d-avoir-etouffe-l-affaire.html"Les piteuses défenses de l'Etat forgeront peut-être la conviction populaire: tant de précautions doivent bien cacher quelque chose", résume Claude Askolovitch dans Le Journal du Dimanche.
Au point de "plomber" la candidature de Nicolas Sarkozy pour sa réelection ?
C'est ce que redoute un des ténors de la droite, qui confie au JDD : "Sarko a été élu en 2007 grâce à Van Ruymbeke qui a démontré que Clearstream était faux. Il sera battu en 2012 si le même Van Ruymbeke démontre que Karachi est vrai"."
Autre article :
- LA PRINCIPALE MENACE EMANE DU PARQUET ESTIME LE SOCIALISTE JEROME CAHUZAC, AFP
2 / FILLON S'OPPOSE A UNE PERQUISITION A LA DGSE
MATIGNON REFUSE UNE PERQUISITION A LA DGSE AU JUGE VAN RUYMBECKE
Nouvelobs
"Le Premier ministre François Fillon a refusé vendredi d'autoriser le juge Renaud Van Ruymbeke, en charge du volet financier de l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002, à perquisitionner à la DGSE, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le magistrat avait écrit le 18 novembre au président de la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) afin d'obtenir une déclassification temporaire des locaux de la Direction générale des services extérieurs (DGSE).
La loi du 29 juillet 2009 de programmation militaire instaure la notion de lieux protégés. Dans la réponse adressée au magistrat instructeur, le directeur de cabinet du Premier ministre, Jean-Paul Faugère, souligne que le président de la CCSDN a donné un avis défavorable à cette perquisition.
Toutefois, il souligne avoir demandé au ministère de la Défense, dont dépend la DGSE, d'identifier les documents sollicités par le juge dans son courrier au président de la CCSDN.
Cette mesure permettra d'engager une procédure de déclassification sur les documents concernés, a précisé à l'AP une autre source proche du dossier..."
Article complet : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101122.FAP1359/matignon-refuse-au-juge-van-ruymbeke-une-perquisition-a-la-dgse.htmlLES EXLICATIONS AU MIEL D'ALAIN JUPPE SUR RTL :
<
Autre article :
- FILLON REFUSE QUE LES LOCAUX DE LA DGSE SOIENT PERQUISITIONNES, Jdd
3 / SANDRINE LECLERC AU GRAND JOURNAL DE CANAL +
J'ACCUSE MR BALLADUR D'AVOIR FINANCE SA CAMPAGNE AVEC DES RETROCOMISSIONS
Richard trois, Le Post
Hier soir Sandrine Leclerc, porte-parole des familles des victimes de l'attentat de Karachi et leur avocat Maître Olivier Morice étaient les invités d'une émission très forte
[...]
Sous une émotion palpable et rentrée, Sandrine Leclerc a dit de manière rationnelle le besoin essentiel des familles de connaître la vérité et de rendre justice à leurs pères et à leurs maris tués à Karachi, malgré les entraves caractérisées auxquelles elles doivent faire face depuis 8 ans.
[...]
Et Olivier Morice, leur avocat, a pris ses responsabilités en accusant nommément "Monsieur Balladur d'avoir financé sa campagne présidentielle avec des fonds qui proviennent des commissions de ces contrats [contrats d'armement pakistanais et saoudiens, nda]".
Quant à Jean-Michel Aphatie, je lui ai trouvé, un air de procureur, le doigt levé, menaçant, faisant par avance le procès de ceux qui auraient un mot de travers. Jouant à l'avocat du système UMP, Jean-Michel Aphatie est allé jusqu'à reprendre les déclarations de Michel Mazens, ancien responsable de l'Armement, à Libération où celui-ci contredit son témoignage devant le juge. Un témoignage où Michel Mazens chargé par Jacques Chirac d'arrêter le versement de commissions illégales avait expliqué au juge ce que le patron de la DCN (ex-Chantiers Navals) lui avait alors dit :
« Un soir, je suis ainsi allé voir M. Castellan dans son bureau pour lui faire part de la directive de M. de Villepin [secrétaire général de l’Elysée, chargé de faire appliquer la décision de Chirac]. Il a réagi en me disant que pour lui, c’était compliqué car c’était faire courir des risques à ses personnels», avait ainsi déclaré Michel Mazens tel que précisé dans un PV dévoilé vendredi par Mediapart et dont Libération a obtenu copie.
Jean-Michel Aphatie avait-il peur que Nicolas Sarkozy l'accuse en retour de pédophilie ?..."
Article complet : http://www.lepost.fr/article/2010/11/23/2314568_j-accuse-monsieur-balladur-d-avoir-finance-sa-campagne-avec-des-retrocomissions.htmlQuant à Jean-Michel Aphatie, je lui ai trouvé, un air de procureur, le doigt levé, menaçant, faisant par avance le procès de ceux qui auraient un mot de travers. Jouant à l'avocat du système UMP, Jean-Michel Aphatie est allé jusqu'à reprendre les déclarations de Michel Mazens, ancien responsable de l'Armement, à Libération où celui-ci contredit son témoignage devant le juge. Un témoignage où Michel Mazens chargé par Jacques Chirac d'arrêter le versement de commissions illégales avait expliqué au juge ce que le patron de la DCN (ex-Chantiers Navals) lui avait alors dit :
« Un soir, je suis ainsi allé voir M. Castellan dans son bureau pour lui faire part de la directive de M. de Villepin [secrétaire général de l’Elysée, chargé de faire appliquer la décision de Chirac]. Il a réagi en me disant que pour lui, c’était compliqué car c’était faire courir des risques à ses personnels», avait ainsi déclaré Michel Mazens tel que précisé dans un PV dévoilé vendredi par Mediapart et dont Libération a obtenu copie.
Jean-Michel Aphatie avait-il peur que Nicolas Sarkozy l'accuse en retour de pédophilie ?..."
4 / PERQUISITION A BERCY
PERQUISITION A BERCY DANS LE CADRE DE L'AFFAIRE KARACHI
Marion Brunet, Le Figaro
«...Il y a une dizaine de jours, dans la plus grande discrétion, le juge Renaud Van Ruymbeke a perquisitionné la Direction générale des Impôts, au ministère du Budget à Bercy, affirme le quotidien. Et le journal d'ajouter : «Lors de sa perquisition, le juge du pôle financier aurait mis la main sur des documents ‘extrêmement intéressants'. Il s'agirait de notes manuscrites, non signées, datées de fin 2006». Ces dernières «confirmeraient et détailleraient les montages financiers opaques mis en place autour du contrat Agosta, notamment les circuits empruntés par l'argent à l'aller (vers le Pakistan, ndlr) comme au retour (en direction de la France, ndlr)». Autre information révélée par les documents saisis : il «serait question de plusieurs pays (...) dans lesquels les fonds transitent». ..."
Article complet : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/23/01016-20101123ARTFIG00328-perquisition-a-bercy-dans-le-cadre-de-l-affaire-karachi.php5 / LE DERAPAGE DE SARKOZY FACE AUX JOURNALISTES
KARACHI: QUAND SARKOZY DERAPE FACE A DES JOURNALISTES
Liberation, Afp
"Le président Nicolas Sarkozy s’est récemment emporté face à des journalistes à propos du dossier Karachi, affirmant à l’un d’eux: «Il semblerait que vous soyez pédophile, j’en ai l’intime conviction» pour signifier qu’on ne peut mettre en cause quelqu’un sans preuve.
L’échange, relayé lundi soir par plusieurs sites internet, a eu lieu en marge du sommet de l’Otan à Lisbonne vendredi soir, alors qu’au même moment en France Dominique de Villepin relançait les soupçons de rétrocommissions vers Paris en 1995, dans le cadre du contrat d’armement avec le Pakistan au coeur de l’affaire de l’attentat de Karachi.
A l’époque Nicolas Sarkozy était ministre du Budget et porte-parole de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, sur laquelle planent des soupçons de financement illégal potentiellement lié à ces rétrocommissions.
«On est dans un monde de fous», a déclaré le président. «Il n’y a pas un seul parmi vous qui croit que je vais organiser des commissions et des rétrocommissions sur des sous-marins au Pakistan, c’est incroyable.» Puis il s’adresse à un journaliste, dans une démonstration par l’absurde: «Et vous, j’ai rien du tout contre vous. Il semblerait que vous soyez pédophile… Qui me l’a dit? J’en ai l’intime conviction (…) Pouvez-vous vous justifier?».
Le président emploie encore le mot deux ou trois fois, preuve de sa colère. «Amis pédophiles, à demain!», lance-t-il en quittant les journalistes qu’il allait retrouver samedi en conférence de presse..."
Article complet : http://www.liberation.fr/politiques/01012303913-karachi-quand-sarkozy-derape-face-a-des-journalistesAutres articles :
- KARACHIGATE, SARKOZY ET LES PEDOPHILES, Sarkofrance
- LE DERAPAGE DE SARKOZY CONTRE "UN JOURNALISTE PEDOPHILE", Nouvel Obs
- NICOLAS SARKOZY CALLS JOURNALIST A PAEDOPHILE, Telegraph
6 / L'ECUME DES LOURDS :
KARACHI, ADLER NE CONNAIT PAS LA DATE DE L'ATTENTAT
Arret sur image
"....Très remonté contre un "avocat visiblement très partisan", Adler s'est employé à nier la pertinence de la piste suivie actuellement par le juge Renaud Van Ruymbeke, qui s'intéresse de près aux rétrocommissions qui auraient pu financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur. Thèse clairement fumeuse pour Adler, qui préfère s'intéresser, comme Jean-Louis Bruguière, le premier juge d'instruction qui a travaillé sur le dossier, aux possibles motivations de "représailles" d'al-Qaeda contre la France.
Article direct : http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#9718Mais l'argumentation de l'historien est entachée par une bête erreur factuelle, comme nous l'a signalé un @sinaute. Adler affirme que l'attentat a eu lieu "à peu près quinze jours après le 11 septembre 2001". A peu près, en effet : l'attentat a eu lieu le 8 mai 2002."
L'ELYSEE EXIGE DE NE PLUS FAIRE POINTER LE SITE KARACHIGATE.FR VERS SON SITE
Numerama
" "...Jeudi 18 novembre j'ai acheté karachigate.fr, sans idée particulière. Et au moment de choisir entre achat rapide ou configuration, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais j'ai cliqué à droite plutôt qu'à gauche. Emporté par mon élan, j'ai fais rediriger le domaine vers elysee.fr, parce que je trouvais vraiment important que chacun sache que notre Président n'était pour rien dans cette affaire. Et au lieu de faire dépenser bêtement des sous par le SIG ou l'UMP en achat de mots clefs sur Google pour que la bonne parole des communiqués officiels arrivent rapidement aux cerveaux malades de ceux qui croient ce que disent Médiapart, Rue89, et autre organes de presse, autant directement acheter le domaine et le faire pointer vers la voix de son maître", écrit ainsi le blogueur. En lieu et place de motifs juridiques, l'Elysée s'est contentée d'écrire à Gandi que "ce renvoi est abusif et nous condamnons fermement cette pratique". Menaçante, la missive ajoute que "la Présidence de la République se réserve de donner toutes les suites requises à cet abus dans le cadre du respect de ses droits", sans préciser lesquels."
article complet : http://www.numerama.com/magazine/17408-l-elysee-exige-de-ne-plus-faire-pointer-karachigatefr-vers-son-site.html7 / SUR LES BLOGS
NOS PÈRES NE SONT PAS MORTS POUR LA FRANCE, MAIS A CAUSE DE LA FRANCE
Cpolitic
"« Nos pères ne sont pas ‘morts pour la France’ mais ‘à cause de la France’ »
Une phrase lourde et poignante qui résume à elle seule toutes les coulisses macabres derrière ces tragiques décès. La France dont l’image est une énième fois ternie par ses représentants, se croyant au-dessus des lois.
Et cette jeune inconnue se levant devant l’omerta politique se permet même d’ajouter en réaction aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy:
« Cela sonne comme un aveu. Il reconnaît qu’il existe des documents intéressant l’instruction qui n’ont pas encore été transmis. En expliquant qu’il les donnerait « en temps et en heure », il ignore cette séparation des pouvoirs qu’il nous opposait avant pour ne pas s’exprimer sur le dossier. Mais il ne s’agit pas d’un remaniement ministériel. Ce n’est pas à lui de décider. Nous exigeons qu’ils transmettent ces documents le plus tôt possible. »
Besoin d’en dire plus pour comprendre l’horreur de ce que peuvent vivre les victimes? Tous les jours, elles entendent, voient, brassant l’air de préjugés, un homme responsable du malheur de leur famille en deuil, un homme « président de la République » et de ce fait « intouchable » tout en se drapant dans la Raison d’Etat.
Intouchable pour le moment…
Une phrase lourde et poignante qui résume à elle seule toutes les coulisses macabres derrière ces tragiques décès. La France dont l’image est une énième fois ternie par ses représentants, se croyant au-dessus des lois.
Et cette jeune inconnue se levant devant l’omerta politique se permet même d’ajouter en réaction aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy:
« Cela sonne comme un aveu. Il reconnaît qu’il existe des documents intéressant l’instruction qui n’ont pas encore été transmis. En expliquant qu’il les donnerait « en temps et en heure », il ignore cette séparation des pouvoirs qu’il nous opposait avant pour ne pas s’exprimer sur le dossier. Mais il ne s’agit pas d’un remaniement ministériel. Ce n’est pas à lui de décider. Nous exigeons qu’ils transmettent ces documents le plus tôt possible. »
Besoin d’en dire plus pour comprendre l’horreur de ce que peuvent vivre les victimes? Tous les jours, elles entendent, voient, brassant l’air de préjugés, un homme responsable du malheur de leur famille en deuil, un homme « président de la République » et de ce fait « intouchable » tout en se drapant dans la Raison d’Etat.
Intouchable pour le moment…
On peut s’étonner de l’étrange empressement, dorénavant, que les politiques de tout bord, font preuve pour que la vérité sorte.
2012 approche! Il ne faudrait pas passer pour un opposant de la Justice faisant le malheur de familles déjà épleurées.
Car voilà, le remaniement faisant son lot de déçus, le calendrier électoral avançant, les langues se délies, et les braises des rivalités politiques entre Chiraquiens et Sarkozistes s’en trouvent ravivées avec la même intensité qu’au premier jour.
Évidemment, rien n’y personne ne pourra rendre vie aux 14 victimes (11 ingénieurs et 3 accompagnateurs pakistanais).
2012 approche! Il ne faudrait pas passer pour un opposant de la Justice faisant le malheur de familles déjà épleurées.
Car voilà, le remaniement faisant son lot de déçus, le calendrier électoral avançant, les langues se délies, et les braises des rivalités politiques entre Chiraquiens et Sarkozistes s’en trouvent ravivées avec la même intensité qu’au premier jour.
Évidemment, rien n’y personne ne pourra rendre vie aux 14 victimes (11 ingénieurs et 3 accompagnateurs pakistanais).
Sarkozy comme Villepin ne veulent pas la Vérité pour la Vérité mais bien détruire définitivement l’autre avec cette vérité, une vérité que l’on devine implacable, amorale voire malsaine pour une sombre histoire de pots de vins. Il fallait bien subvenir aux besoins financiers de son maître Balladur en campagne électorale présidentielle, désormais seul contre le RPR tout acquis à la cause chiraquienne.
Mais cette vérité, toute cette Vérité n’est peut être pas bonne à dire, à mettre en place publique. Il faut se battre pour qu’elle apparaisse au grand jour… mais pas trop comme le montre la reculade de Dominique de Villepin, après son attaque (trop) frontale...."
article complet : http://www.cpolitic.com/cblog/2010/11/22/nos-peres-ne-sont-pas-morts-pour-la-france-mais-a-cause-de-la-france/Mais cette vérité, toute cette Vérité n’est peut être pas bonne à dire, à mettre en place publique. Il faut se battre pour qu’elle apparaisse au grand jour… mais pas trop comme le montre la reculade de Dominique de Villepin, après son attaque (trop) frontale...."
Autre article :
- DEFENSE DE TOUCHER AUX SECRETS, Le coucou de claviers
Et... le laquais du jour :
YVES FROMION (UMP) QUI DEMONTE LA MISSION D'INFORMATION PARLEMENTAIRE "A qui bon relancer une nouvelle mission..."