vendredi 2 juillet 2010

[revue de presse] - [62] - [2 juillet 2010]

NOTRE DEBAT SUR KARACHI, L'AUTRE AFFAIRE QUI AFFOLE L'ELYSEE
Mediapart, Igor Gauquelin et Fanny Bragard
"...La soirée démarre avec la diffusion d'une interview vidéo des deux journalistes de Mediapart, retraçant les principaux éléments de l'enquête. Ils y détaillent aussi les soupçons de financement illégal de la campagne d'Edouard Balladur en 1995 et le rôle de Nicolas Sarkozy. Après cette projection, les protagonistes du dossier prennent la parole. Fabrice Arfi explique d'abord que le dossier Karachi pourrait prochainement s'accélérer, le juge Marc Trévidic voulant recourir à de nouvelles auditions. Puis Fabrice Lhomme rapporte les difficultés auxquelles ils se sont heurtés: «A chaque fois qu'une piste s'ouvrait à nous, on tombait sur des portes cadenassées. J'ai rarement vu un climat d'enquête si lourd.»

Lorsque le journaliste confie que ces enquêtes ont longtemps suscité le «scepticisme», Magali Drouet réagit: «Ce n'est pas vrai: c'est en lisant ces articles que nous avons décidé de changer d'avocat», le précédent n'étant pas très vindicatif. Me Morice se lance alors dans un compte rendu pointilleux des difficultés rencontrées dans ce dossier. En premier lieu, l'obstruction opérée selon lui par le procureur de Paris: «Notre combat a été d'autant plus difficile que celui qui devait être notre principal allié, M. Marin, le procureur de Paris, a tout fait pour freiner les procédures et protéger les personnes au pouvoir. Nous avons fait face à un parquet manquant totalement d'indépendance...»

lien direct : http://www.mediapart.fr/club/edition/complices/article/010710/notre-debat-sur-karachi-lautre-affaire-qui-affole-lelysee


KARACHI : AFFABULATIONS POLITICIENNES EN EAUX TROUBLES
Piratages
"La France est (devenue) un pays formidable. On y raconte des histoires à dormir debout. Des récits fantasmagoriques qui auraient pour personnages principaux les hauts dignitaires des palais et autres châteaux de la République. Des affabulations journalistiques mettant en exergue des pratiques répréhensibles pour le commun des citoyens, des turpitudes entrainant la mort de ressortissants français travaillant à l’étranger. De grandes amitiés de trente ans, qui finissent en petites coupures et en tôles dévastées. Avec l’affaire Karachi, l’Hexagone plonge dans le trou noir de la République. L’inavouable business occulte de la mort et de la politique. Celui que l’on lit habituellement dans les chefs-d’œuvre de J. Le Carré..."
lien direct : http://piratages.wordpress.com/2010/07/02/karachi-affabulations-politiciennes-en-eaux-troubles/


KARACHIGATE : IRL MAIS PAS FABLE
Sebmusset
"...Magali Drouet, qui est également salariée à la DCN, éclaire une salle abasourdie sur d’autres dimensions de « la pression ».

Après des années de mépris et de minimisation, elle a enfin été contactée par un haut-responsable de la DCNS "qui [lui] a mis un chiffre sous le nez, 674.000 euros, et a dit "mademoiselle Drouet maintenant qu'est ce que l'on peut faire pour vous ?"

Ce à quoi elle a répondu :

" - Je leur ai dit qu'il fallait simplement qu'ils vident leurs fonds de tiroir et qu'il les transmettent au juge Trévidic."

Applaudissements de la salle..."
lien direct : http://sebmusset.blogspot.com/2010/07/karachigate-irl-mais-pas-fable.html