jeudi 17 décembre 2009

[revue de presse] - [36] - [17 décembre 2009] - [conférence de presse]

ATTENTAT DE KARACHI : SARKOZY EST-IL AU COEUR DE LA CORRUPTION ?
Le Post
En 2002, l'attentat avait tué 14 personnes, dont 11 ingénieurs de la DCN au Pakistan.
Selon l'avocat des familles, "Nicolas Sarkozy est au coeur de la corruption dans ce dossier".



Il a ajouté ce jeudi lors d'une conférence de presse: "La difficulté qu'il y a dans ce dossier, c'est que M. Sarkozy est au coeur de la corruption parce qu'elle a été validée lorsqu'il était au ministère du Budget. Il est au coeur parce qu'il a parfaitement conscience, au moment où est validé le système des sociétés écran mises en place, que le montant des commissions exorbitantes est payé très rapidement et n'a d'autre objectif que de financer la campagne présidentielle de M. Balladur", dont il était à l'époque le porte-parole.

Par ailleurs, six familles de victimes ont annoncé ce mercredi avoir déposé plainte pour corruption contre le club politique créé en 1995 par Edouard Balladur, dénonçant un "financement politique illicite"

Pour ces parties civiles, c'est une vaste opération de corruption qui serait à l'origine de l'attentat.





KARACHI : L'ELYSSE ACCUSE L'AVOCAT DES FAMILLES DE DIFFAMATION
Le Monde.fr
"Alors qu'une procédure judiciaire est en cours et qu'une mission d'information parlementaire est à l'œuvre, Me Olivier Morice a tenu des propos mettant en cause directement le chef de l'état qui relèvent de la diffamation et qui ne sauraient être excusés par l'expression de la légitime douleur des victimes ou de leurs ayants droit", a affirmé l'Elysée dans un communiqué."
lien direct : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/17/karachi-l-elysee-accuse-l-avocat-des-familles-des-victimes-de-diffamation_1282301_3224.html#ens_id=1281749


Six familles de victimes de l'attentat de Karachi, qui a fait quatorze morts, dont onze salariés de la Direction des constructions navales (DCN) en 2002, ont annoncé le 16 décembre qu'elles avaient porté plainte pour corruption contre le club politique créé en 1995 par Edouard Balladur. Elles dénoncent le "financement politique illicite" qui serait à l'origine de l'attentat. Lors d'une conférence de presse, jeudi 17 décembre, l'avocat des familles, Me Olivier Morice , a accusé le président Nicolas Sarkozy d'être "au coeur de la corruption" dans ce dossier. (@rrêt sur Image)

"Alors qu'une procédure judiciaire est en cours et qu'une mission d'information parlementaire est à l'oeuvre, maître Olivier Morice a tenu des propos mettant en cause directement le chef de l'État qui relèvent de la diffamation et qui ne sauraient être excusés par l'expression de la légitime douleur des victimes ou de leurs ayants droit", affirme l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République se réserve la possibilité d'y donner les suites de droit et s'inscrit catégoriquement en faux à l'encontre de ces allégations", a ajouté le palais présidentiel. (Le Point)"

lien direct : http://rimbusblog.blogspot.com/2009/12/karachigate-dissimulation-ou.html


ATTENTAT DE KARACHI : "LES DEUX POLES DE L'ENQUETE AVAIENT DU MAL A COMMUNIQUER".
20 Minutes
"...Un manque de communication flagrant. Depuis l'attentat de Karachi le 8 mai 2002, l'enquête s'est orientée vers deux pistes. La première, très logiquement, est gérée par le pôle anti-terroriste du parquet de Paris. La seconde, par le pôle financier. Et ces deux pôles d'instruction ont bien du mal à se rejoindre. La preuve: les juges anti-terroristes ont découvert le rapport Nautilus... en ouvrant les journaux.

Ce sont les juges de ce dernier pôle qui ont découvert le rapport Nautilus à l'issue d'une perquisition. Outre le montage financier, ce rapport secret fait état de la création de plusieurs sociétés écrans permettant le transfert des commissions entre la France et le Pakistan. «Il y a Eurolux, Armaris, Mercofinance, la Sofreca, la Sofresa», liste de tête Olivier Morice, l'avocat des parties civiles..."
lien direct : http://www.20minutes.fr/article/371926/France-Karachi-les-deux-poles-de-l-enquete-avaient-du-mal-a-communiquer.php


ATTENTAT DE KARACHI : "NICOLAS SARKOZY AU COEUR DE LA CORRUPTION"?
20 minutes
"...Gisèle Leclerc a les cernes de ceux qui ne dorment plus du sommeil du juste depuis longtemps. Depuis que son mari, Jean-Yves, est mort. Cela fait un peu plus de sept ans maintenant. Ouvrier à Cherbourg, il participait avec dix autres Français au chantier de construction d'un sous-marin à Karachi (Pakistan). Jusqu'au 8 mai 2002. Ce matin-là, une voiture piégée est venue s'encastrer dans le bus qui l'emmenait au travail.

Accompagnée de Claire, Catherine et Magali, Gisèle est venue à Paris, ce jeudi, pour accuser Nicolas Sarkozy d'avoir une part de responsabilité dans cet attentat. Dans le bureau d'Olivier Morice, leur avocat, ces femmes, mères et filles de victimes ont détaillé la plainte déposée lundi devant le procureur de Paris..."
lien direct : http://www.20minutes.fr/article/371900/France-Attentat-de-Karachi-Nicolas-Sarkozy-au-coeur-de-la-corruption.php


ATTENTAT DE KARACHI : SARKOZY EST "AU CŒUR DE LA CORRUPTION"

Rue 89
"Après l'éclat de rire nerveux de Nicolas Sarkozy en juin dernier, voici venu le temps de la contre-attaque pour les familles des 11 victimes françaises de l'attentat de Karachi. En déposant une nouvelle plainte pour « entrave à la justice, corruption, faux témoignage et extorsion », l'avocat des familles ouvre un deuxième front judiciaire. « Diffamation », répond l'Elysée qui se réserve le droit d'engager des poursuites. Elles ont décidé de tirer au canon. Sans doute, les familles des ouvriers de la Direction des chantiers navals (DCN) de Cherbourg n'ont-elles toujours pas digéré l'étrange réaction de Nicolas Sarkozy, le 19 juin dernier, lorsqu'il fut interrogé sur cette affaire...."
lien direct : http://www.rue89.com/2009/12/17/attentat-de-karachi-sarkozy-est-au-coeur-de-la-corruption-130476


KARACHI : LE RESEAU BALLADUR MIS EN CAUSE
Liberation, Guillaume Dasquié
"Ce matin, l’enquête sur l’attentat de Karachi du 8 mai 2002 connaît un développement que les responsables politiques redoutaient. Lors d’une conférence de presse, l’avocat des familles des victimes, Me Olivier Morice, doit détailler une plainte pour corruption qu’il a déposée ce lundi. La justice reconstitue depuis plusieurs mois les conditions dans lesquelles la France a signé, en 1994, un contrat de vente de sous-marins avec le Pakistan. Ce contrat avait conduit des ouvriers des arsenaux de la Direction des constructions navales (DCN) à travailler sur place, avant d’être pris pour cible dans un attentat, qui fit 11 morts dans leurs rangs.

Or des éléments récents étayent les soupçons d’un schéma de corruption au profit de décideurs français, dans le cadre de ce contrat d’armement validé par le ministre du Budget de l’époque, Nicolas Sarkozy. Les dernières découvertes ont été apportées par l’audition d’Emmanuel Aris, le 23 novembre, et dont Libération a pris connaissance..."

lien direct : http://www.liberation.fr/societe/0101609029-karachi-le-reseau-balladur-mis-en-cause