dimanche 20 décembre 2009

[Revue de presse] - [37] - [20 décembre 2009]

KARACHIGATE : SARKOZY DIRECTEMENT MIS EN CAUSE
SarkoFrance

"Le Karachigate va-t-il redémarrer ? L'un des avocats des parties civiles a violemment mis en cause les responsables politiques au moment de la vente des 3 sous-marins au Pakistan dont ... Nicolas Sarkozy. A l'Élysée, on n'a pas apprécié. Évidemment.

Olivier Morice, l’avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi, survenu le 8 mai 2002, provoquant le décès de onze ingénieurs français de la Direction des chantiers navals a été direct :

"La plainte visant aujourd’hui le club de l’ancien Premier ministre entend démontrer que ce dernier a joué un rôle non négligeable dans la mort des onze ingénieurs français (lire nos éditions du 17 décembre). Outre Edouard Balladur, elle désigne ses ex-lieutenants, tous animateurs de sa campagne présidentielle perdue, en 1995, contre Jacques Chirac, l’« ami de trente ans ». Et Me Morice d’égrener les noms de Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet à Matignon d’Edouard Balladur, aujourd’hui salarié du groupe LVMH, de Nicolas Sarkozy, le président de la République, alors ministre du Budget, de François Léotard, retiré de la vie publique, à l’époque titulaire du portefeuille de la Défense, et de Renaud Donnedieu de Vabres, en congé de la vie politique, naguère collaborateur de ce dernier à l’Hôtel de Brienne."
Source: France Soir
lien direct : http://sarkofrance.blogspot.com/2009/12/karachigate-sarkozy-directement-mis-en.html


KARACHI : EDOUARD BALLADUR ET D'EX-SOUTIENS MIS EN CAUSE

Francesoir
"...Au cours d’une conférence de presse, le conseil des parties civiles a fustigé, hier, d’éminents responsables politiques qu’il estime être, par ricochet, à l’origine de l’attentat meurtrier, un dossier instruit par Marc Trévidic et Yves Jannier, les deux juges antiterroristes. Me Morice a en outre d’ores et déjà pris date avec les autorités judiciaires. « Si le parquet essaie de limiter l’enquête préliminaire, nous saisirons le doyen des juges d’instruction du TGI de Paris », dans l’hypothèse – « improbable », veut-il se convaincre – où la requête déposée ferait long feu."
lien direct : http://www.francesoir.fr/faits-divers/2009/12/18/karachi-edouard-balladur.html


SARKOZY ET LA KARACHIGATE : C'EST PARTI
Peuples.net
"...L'état d'avancement du Karachigate
Six des onze familles, victimes de l'attentat, ont porté plainte pour "corruption" le 14 décembre contre le club politique créé en 1995 par Edouard Balladur. Rue89 révèle les détails de la plainte ici .

De plus l'avocat des familles, Me Olivier Morice vient de rajouter une couche à cette affaire lourde de répercutions potentielles aujourd'hui. Il vient en effet de déclarer :« Nicolas Sarkozy est au coeur de la corruption dans cette affaire, à la fois comme ministre du Budget et dans le rôle qu'il a joué comme porte-parole et directeur de campagne d'Edouard Balladur. »

La video intégrale des déclarations de Me Morice sont actuellement en ligne sur Rue89 (une excellente video ).

L'attaque est directe ! et l'Elysée ne s'y est pas trompé puisqu'un communiqué a été immédiatement mis en ligne sur le site de Elysee.fr..."

lien direct : http://www.peuples.net/post/Le-Karachigate%3A-c-est-parti


KARACHI : SARKOZY "AU COEUR DE LA CORRUPTION ?"

Arret sur images
"...En réplique, l'Elysée a déclaré dans un communiqué que les propos de l'avocat "relèvent de la diffamation", le président s'inscrivant "catégoriquement en faux" contre ces "allégations", "qui ne sauraient être excusées par l'expression de la légitime douleur des victimes ou de leurs ayant droits". "Le président de la République se réserve la possibilité d'y donner les suites de droit", indique le communiqué. Par ailleurs, la présidence rappelle que le président a poussé les ministères concernés à déclassifier "tous les documents dont la justice a souhaité communication"... [...]

...Et fin novembre, c'était au tour de Marc Trévidic, le juge d'instruction en charge du dossier, d'être sur notre plateau. Tranquillement, il a expliqué que dans cette affaire surveillée de très près, où chaque acte est connu en temps réel par sa hiérarchie, personne ne se risquerait à essayer de faire pression sur lui."


Justice sous tutelle ? Un juge parle.
envoyé par asi. - L'actualité du moment en vidéo.

lien direct : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2596