vendredi 26 mars 2010

[Revue de presse] - [42] - [vendredi 26 mars 2010]

KARACHI : BALLADUR ENTENDU COMME TEMOIN ?
Asi
"Le rapporteur socialiste de la mission d'information, Bernard Cazeneuve, souhaite entendre Edouard Balladur. Le président UMP, Yves Fromion, y est opposé car "aucun élément concret ne permet d'y impliquer Balladur".

Le Point rappelle qu'en toile de fond, il y a la question "des commissions sur la vente de sous-marins au Pakistan, en 1994, dont Jacques Chirac bloqua le versement en 1995, persuadé qu'elles serviraient au financement de son rival. Sans tapage, Cazeneuve a déjà questionné les anciens ministres François Léotard, Charles Millon et Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que... l'ex-directeur de cabinet de Balladur à Matignon, Nicolas Bazire. Pourquoi pas, dès lors, l'ex-Premier ministre lui-même ?"

Illustration : Le point du 25/03/2010


lien direct : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7601

VENTES D'ARMES, LE CHANTAGE QUI A FAIT TREMBLER L'ETAT Mediapart, Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme
"
Un ancien agent des services secrets a reconnu devant un juge de Nanterre avoir participé au piratage informatique de l'un des hommes-clés de l'armement français qui menaçait l'Etat de faire éclater une affaire de corruption liée aux ventes d'armes. En cause: plusieurs grands contrats comme celui des frégates de Taiwan ou des sous-marins Agosta, vendus au Pakistan (photo), déjà au cœur de l'affaire de l'attentat de Karachi. .."
lien direct : http://www.mediapart.fr/journal/france/260310/ventes-d-armes-le-chantage-qui-fait-trembler-l-etat-ne-pas-prendre

ATTENTAT DE KARACHI ; NOUVEAUX ÉLÉMENTS
AFP / LeFigaro.fr
"Des données informatiques retrouvées à la suite du piratage de l'ordinateur d'un gérant de sociétés offshore par lesquelles ont transité des commissions sur des contrats d'armements, ont été versées au dossier d'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002, a-t-on appris de sources judiciaires. Jean-Marie Boivin, ancien salarié puis consultant de DCNI, branche export de la Direction des Constructions navales (DCN, devenue DCNS), était le gérant au Luxembourg des sociétés Heine puis Eurolux, par lesquelles ont transité des commissions versées en marge des contrats signés par la DCN.


Parmi ces contrats figure la vente de trois sous-marins au Pakistan en 1994 dont des salariés de DCN travaillaient à la construction à Karachi lorsqu'ils ont été victimes d'un attentat (14 morts dont 11 Français). A Paris, les juges antiterroristes Marc Trévidic et Yves Jannier, enquêtant sur l'attentat de Karachi, s'intéressent de près à des commissions qui pourraient avoir donné lieu à d'éventuelles rétro-commissions versées en marge de ce contrat."
lien direct : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/26/97001-20100326FILWWW00544-attentat-de-karachi-nouveaux-elements.php

ATTENTAT KARACHI : NOUVELLES PISTES
Le républicain Lorrain
"...
C’est à la faveur d’une enquête instruite à Nanterre, portant notamment sur l’espionnage présumé de Greenpeace par EDF, que le pot- aux-roses a été découvert : Alain Quiros, un hacker présumé mis en examen pour avoir piraté l’ordinateur d’un responsable de Greenpeace, s’est également introduit dans celui de Boivin. Des données dont la nature n’a pas été précisée provenant de l’ordinateur de Boivin ont ainsi été retrouvées par les enquêteurs dans celui de Quiros.

Selon des rapports baptisés Nautilus, établis à la demande de la DCN dès 2002 et versés au dossier antiterroriste fin 2008, les commissions versées en marge du contrat sur les sous-marins vendus au Pakistan pourraient avoir donné lieu à des rétrocommissions illégales pour financer l’activité politique de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur, et notamment sa campagne présidentielle en 1995." lien direct : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/france-monde/article/2902780,80/Affaire-Karachi-nouvelles-pistes.html