Liberation.fr
La campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995 aurait reçu 10 millions de francs pouvant provenir de commissions versées sur un contrat de vente de sous-marins au Pakistan auquel s’intéresse un juge antiterroriste enquêtant sur l’attentat de Karachi en 2002. C'est la révélation à lire aujourd'hui dans «Libération» (disponible dans sa version intégrale en kiosque ou sur notre zone payante).
lien direct : http://www.liberation.fr/politiques/0101632141-vente-d-armes-a-pakistan-la-piste-balladur
LES COMISSIONS SUSPECTES DU RESEAU BALLADUR
Libération, Guillaume Dasquié
EXCLUSIF : Les documents bancaires que «Libération» s’est procurés montrent que des intermédiaires imposés par l’ancien Premier ministre ont perçu des commissions liées au contrat d’armement signé avec le Pakistan en 1994.
lien direct : http://www.liberation.fr/politiques/0101632128-les-commissions-suspectes-du-reseau-balladur
SARKOZY EST AU CENTRE DE LA CORRUPTION
Europe1.fr
Pour l'avocat des familles des victimes de Karachi, cette affaire est un "scandale d’Etat".
Propos recueillis par Frédéric Nicolas.
lien direct : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Sarkozy-est-au-centre-de-la-corruption-182505/
VENTE D'ARMES AU PAKISTAN : LES JUGES S'INTÉRESSENT A BALLADUR
Le parisien
"Dix millions de francs en liquide sur un compte parisien d'un côté, 130 millions de rétrocommissions à des intermédiaires pakistanais désignés par la France de l'autre. En faisant ce parallèle, Libération cherche à étayer un lien trouble, déjà dénoncé en décembre, sur le financement de la campagne présidentielle - perdue - d'Edouard Balladur en 1995, estimant que l'ancien Premier ministre a pu bénéficier d'un coup de pouce illégal dans sa course à l'Elysée.
Le quotidien, qui enquête de longue date sur les attentats qui avaient fait 14 victimes à Karatchi en mai 2002, avance que les juges antiterroristes qui enquêtent ont trouvé une piste : la piste Balladur. Dans son éditorial, Libé prévient : «Pour l'instant, la preuve décisive que ces fonds auraient permis de solder les comptes de campagne d'Edouard Balladur manque»..."
lien direct : http://www.leparisien.fr/faits-divers/vente-d-armes-au-pakistan-les-juges-s-interesseraient-a-balladur-26-04-2010-900328.php
BALLADUR, CA KARACHI DANS LA COLLE
Bakchich
"...Un scandale qui n’est pas inconnu des lecteurs de Bakchich (voir ci-dessous) et qui a suscité une montée au créneau des responsables socialistes. "Maintenant ces révélations sont sur la table, M. Balladur doit s’expliquer, doit donner une réponse", a affirmé sur France-2 le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici, qui rappelle que Sarko Ier est concerné par cette affaire. "Il ne faut pas oublier que Nicolas Sarkozy, aujourd’hui président de la République, était le directeur de campagne d’Edouard Balladur", a-t-il fait valoir. (ndlr : le directeur de campagne de Balladur était en fait Nicolas Bazire, son dir’cab à Matignon, tandis que Sarkozy était porte-parole et ministre du Budget)..."
lien direct : http://www.bakchich.info/Balladur-ca-Karachi-dans-la-colle,10650.html
KARACHI : MEDIAPART PUBLIE DE TROUBLANTS DOCUMENTS BANCAIRES
Mediapart, Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme
"Mediapart publie trois documents bancaires qui renforcent les interrogations sur le financement de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur, au cœur de soupçons de malversations apparus en marge de l'affaire de Karachi. L'ancien trésorier de M. Balladur réagit..."
lien direct : http://www.mediapart.fr/journal/france/260410/karachi-mediapart-publie-de-troublants-documents-bancaires
KARACHI, CES SACS DE BILLETS QUI VALSAIENT SOUS LE NEZ DE SARKOZY
Rue 89, Julien Martin
"Revoilà Edouard Balladur, mais aussi Nicolas Sarkozy, au centre des soupçons de financement occulte apparus en marge de l'affaire Karachi. Libération et Mediapart rapportent ce lundi des documents bancaires inédits, faisant état d'un versement de plus de dix millions de francs en liquide et en grosses coupures sur le compte de l'Aficeb, l'Association pour le financement de la campagne présidentielle du candidat Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole et directeur de campagne.
Un relevé du compte numéro « 327 548 2 » de l'Aficeb, ouvert à l'agence du Crédit du Nord du boulevard Haussmann à Paris, montre que l'association a encaissé 10 250 000 francs le 26 avril 1995, soit trois jours après le premier tour de l'élection perdue par l'ancien Premier ministre. Le bordereau de dépôt mentionne quatre sacs, remplis au moins à hauteur de sept millions de francs de billets de 500 francs.
Un autre bordereau, en date du 27 avril 1995, démontre également l'existence d'un second versement, cette fois de 200 000 francs, mais toujours sur le même compte et toujours en liquide, et précise : « Complément s/ versement espèces du 26.04 »..."lien direct : http://www.rue89.com/2010/04/26/karachi-balladur-et-sarkozy-dans-le-viseur-de-la-justice-149058
ATTENTAT DE KARACHI : ÉDOUARD BALLADUR DEMANDE A ÊTRE ENTENDU PAR LA COMMISSION PARLEMENTAIRE
Lepoint.fr, Ségolène Gros de Larquier et Philippe Mathon
"Édouard Balladur sera prochainement entendu comme témoin par la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi. "Édouard Balladur en a pris lui-même l'initiative", explique, lundi, le président de la mission, le député UMP Yves Fromion, sollicité par lepoint.fr. Dans l'entourage de l'ancien Premier ministre, on indique que la demande d'Édouard Balladur a été formulée, lundi matin, directement auprès d'Yves Fromion. La date de son audition devrait être connue dans les jours qui viennent..."
lien direct : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-26/info-lepoint-fr-attentat-de-karachi-edouard-balladur-demande-a-etre-entendu-par/920/0/448070
KARACHI : SARKOZY POURRAIT REPONDRE EN TANT QUE TÉMOIN
20minutes.fr
"Dernière info: 15h30: Olivier Morice, avocat des familles des victimes de l'attentat Karachi, affirme lors d'une conférence de presse ce lundi qu'il va demander les auditions d'Edouard Balladur, François Léotard et Renaud Donnedieu de Vabres..."
lien direct : http://www.20minutes.fr/article/400249/France-Karachi-Sarkozy-pourrait-repondre-en-tant-que-temoin.php
ATTENTAT DE KARACHI : LES EXPLICATIONS DE BALLADUR
Lefigaro.fr
"EXCLUSIF - Dans une tribune à paraître mardi dans le Figaro, l'ancien premier ministre dément avoir bénéficié de rétro-commissions pour financer sa campagne présidentielle de 1995 :
...Depuis maintenant deux ans, ce drame a fourni à certains un prétexte pour me mettre en cause, au motif, prétendent-ils, qu'à la faveur de la vente de ces sous-marins en 1994, j'aurais autorisé le versement de commissions permettant ultérieurement le financement de ma campagne présidentielle de 1995. Ainsi est invoquée ma responsabilité indirecte dans la mort de onze Français, dès lors que l'annulation des commissions en 1996 aurait entraîné, par rétorsion, l'attentat de 2002...."