"Pour nous, c'est une victoire considérable. C'est la preuve que notre plainte est tout à fait fondée", avait réagit Olivier Morice, l'avocat des familles de victimes de l'attentat, après la décision du juge d'instruction. Mais l'appel du parquet suspend la possibilité pour Renaud Van Ruymbeke de procéder à des investigations dans ce dossier où le nom de Nicolas Sarkozy est mentionné. "Le cadre d'une information ouverte sur le fondement d'une telle plainte n'est manifestement pas approprié, en droit, pour investiguer sur des faits d'abus de biens sociaux au préjudice de la DCN-I et de corruption dans des conditions juridiques solides", écrit le procureur de la République dans un communiqué. Il reviendra à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris de délimiter les contours de l'enquête du juge..."
Mediapart
suite : http://www.mediapart.fr/journal/france/071010/karachi-le-document-qui-relance-laffaire
KARACHI : "LES DOCUMENTS METTENT EN CAUSE BALLADUR ET SARKOZY"
Nouvelobs.com Baptiste Legrand et Sarah Halifa-Legrand
"Des documents de l'enquête préliminaire sur l'affaire Karachi "mettent explicitement en cause Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy comme donneurs d'ordre des rétro-commissions", a affirmé jeudi 7 octobre l'avocat des parties civiles, Me Olivier Morice, lors d'une conférence de presse.
[...]
"Le pouvoir a peur"
Jeudi matin, des sources judiciaires avaient annoncé que le juge d'instruction Renaud van Ruymbeke allait enquêter sur les soupçons de rétro-commissions.
Mais le parquet de Paris avait aussitôt annoncé qu'il comptait faire appel de la décision du juge.
La position du parquet de Paris "s'apparente à une entrave à la manifestation de la vérité", a dénoncé l'avocat. Cette décision démontre, selon lui, que "le pouvoir a peur".
Et de conclure que "c'est la première fois en France que l'on trouve une affaire qui mêle scandale politique avec la mort de nos ressortissants". "Nous sommes confrontés à un mensonge d'Etats, Etats avec un 's'", souligne-t-il. Lors de sa visite à Paris, le président pakistanais Zardari a soutenu que l'attentat de Karachi était "un peur acte de terrorisme" qui "n'avait rien à voir avec les contrats"."
lien direct : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101007.OBS0936/karachi-les-documents-de-l-enquete-mettent-en-cause-balladur-et-sarkozy.html