vendredi 26 juin 2009

26 juin > Revue de presse 8

ATTENTAT DE KARACHI : HERVE MORIN POUR LA DECLASSIFICATION
Rue 89
"Hervé Morin s'engage à déclassifier les documents « secret-défense » ayant trait à l'affaire de la vente des sous-marins Agosta au Pakistan. Le ministre de la Défense recevra aussi les familles des victimes de l'attentat qui a fait 14 morts, dont 11 Français de la Direction des constructions navales en mai 2002. Si ces familles le souhaitent… Il l'a dit ce vendredi dans Parlons Net !, le club de la presse dont Rue89 est partenaire...."
lien direct : http://www.rue89.com/2009/06/26/attentat-de-karachi-morin-pour-la-declassification

ATTENTAT DE KARACHI : UNE FABLE VRAIMENT ?

Bernard Delattre, la libre belgique
"Des révélations en cascade paraissent rendre moins "grotesque", dixit Sarkozy, la piste politico-financière. Vers une commission parlementaire d'enquête ?...."
lien direct : http://www.lalibre.be/actu/international/article/511992/l-attentat-de-karachi-une-fable-vraiment.html

EXCLUSIF, LA NOTE OUBLIEE DE KARACHI
Jeune Afrique
"En exclusivité, Jeune Afrique publie le verbatim intégral de la note de la Direction des constructions navales (DCN) qui attribue à la branche « afghane » des services secrets pakistanais l'attentat de Karachi commis le 8 mai 2002..."
lien direct : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090625130742/-Pakistan-DCN-Edouard-Balladur-Attentat-de-Karachi-Exclusif---l-integralite-de-la-note-qui-accuse-les-services-pakistanais-d-etre-derriere-l-attentat-de-Karachi.html

KARACHIGATE, ON NOUS PREND POUR DES CONS
Intox2007

"Une affaire étrange commence à faire du bruit. On y trouve des histoires de vente d'armes au Pakistan, d'attentat au Pakistan. Et une punition pour non paiement de commissions, tout ça aurait été signé avant 1995. Autant dire, il y a plus de 14 ans. Est une fable comme celles de La Fontaine? Ou bien une affaire de dimension exceptionnelle ?..."
lien direct : http://www.intox2007.info/index.php?post/2009/06/26/Karachigate%3A-On-nous-prend-pour-des-cons

KARACHI, LES REVELATIONS DE L'HOMME QUI A BLOQUE LES COMMISSIONS
Fabrice Arfi, fabrice Lhomme, Médiapart

"...Le consultant en sécurité Frédéric Bauer, ancien policier réputé proche de Jacques Chirac, a déclaré à Mediapart avoir été officiellement missionné «par les plus hautes autorités de l'Etat» pour mettre un terme, en 1996, au versement d'une partie des commissions dues par la France dans le cadre du contrat d'armement avec le Pakistan. «C'est un peu comme enlever la nourriture de la cage d'un lion», confie M. Bauer en évoquant l'intermédiaire proche des réseaux balladuriens, Ziad Takieddine, auprès de qui il avait été missionné par les chiraquiens. Le blocage de ces versements, sur fond de guerre Chirac/Balladur, pourrait être le mobile de l’attentat contre la DCN qui fit quatorze morts, le 8 mai 2002..."
lien direct : http://www.mediapart.fr/journal/france/260609/karachi-les-revelations-de-l-homme-qui-bloque-les-commissions

LA FABLE ET LE PRESIDENT
Hashtable

"..Pour tout dire, cela ressemble même à un joli Karachigate et le buzz qui s'installe sur la toile va donner bien du fil à retordre aux services de presse de l'Élysée pour tenter de calmer le jeu...."
lien direct : http://h16.free.fr/index.php?2009/06/26/599-la-fable-et-le-president

KARACHI, CE QUE NICOLAS SARKOZY SAVAIT
SarkoFrance

"...Le quotidien Libération a révélé jeudi 25 juin de nouveaux éléments sur cette affaire. Des éléments dont on a peine à croire que Nicolas Sarkozy, successivement ministre de l’intérieur (2002-2004, puis 2005-2007) et Président de la République n’ait pu avoir connaissance..."
lien direct : http://sarkofrance.blogspot.com/2009/06/karachi-ce-que-nicolas-sarkozy-savait.html

ATTENTAT DE KARACHI ET AFFAIRE D'ETAT, LE FEUILLETON DE L'ETE 2009

Mémé Kamizole, lait d'beu, blog le monde
"...Le «système-Sarkozy» est l’antithèse absolue de la «transparence» qui est pourtant une exigence démocra-tique fondamentale. Le Prince-résident (à l’Elysée) aurait-il l’idée d’utiliser la «grande muette» pour lui faire jouer le même rôle que jadis Napoléon (18 brumaire) ou son neveu (2 décembre 1848) ?..."
lien direct : http://kamizole.blog.lemonde.fr/2009/06/26/attentat-de-karachi-affaire-d%E2%80%99etat-le-feuilleton-de-l%E2%80%99ete-2009/