jeudi 13 mai 2010

[Revue de presse] - [49] - [12 mai 2010] - [Remise du rapport et réactions]

ATTENTAT DE KARACHI, LA VÉRITÉ AU NOM DES PÈRES
20minutes.fr, Vincent Vantighem
"Elles savent pertinemment qu'elles n'y apprendront rien. Mais Julie Leclerc et Magali Drouet assisteront, ce mercredi matin à Paris, à la publication du rapport de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi (lire ci-contre). « On ne va pas laisser tomber, explique la première de sa voix douce. Et c'est une occasion de le montrer. » « C'est important de prouver notre détermination », souligne la seconde.
[...]
L'affaire est complexe. Le dossier volumineux. L'été dernier, Magali Drouet a passé ses congés à le compulser. «Mais début juin, je prendrai des vraies vacances, dit-elle le regard perdu. Ce sera juste avant mon audition par le juge d'instruction…» Comme si elle devait se justifier de penser à autre chose que Karachi. C'est vrai: le jour, elle travaille à la DCNS. Dans l'entreprise où son père était engagé, elle contrôle les comptes des gros contrats. Le soir, elle se plonge dans les tomes de procédure qu'elle a ramenés de Paris. «C'est pour pouvoir tourner la page. Je n'aurais rien fait si je ne pensais qu'à ma vie perso…»

Sous ses taches de rousseur, Julie Leclerc, 29 ans, confie à peine que, de son côté, sa vie privée a repris peu à peu le dessus. «On a mûri. On a grandi, souffle-t-elle. J'ai appris à être moins pressée aussi. A ne plus attendre de réponses pour le lendemain.» En face d'elle, Magali sourit. «De toute façon, on n'a pas le choix : ce n'est plus imaginable qu'on s'arrête maintenant.»


KARACHI : LE LIEN ENTRE L'ARRET DES COMMISSIONS ET L'ATTENTAT NE PEUT PAS ETRE ECARTE
nouvelobs.com
"Le lien entre l'arrêt de versement de certains FCE [commissions, NDLR] et l'attentat ne peut être écarté", selon le rapport parlementaire qui note que la piste islamiste est également "plausible". Selon un rapport interne à la DCN, l'interruption du versement des commissions par Jacques Chirac a été décidé en raison de soupçons de rétrocommissions qui auraient pu servir à financer la campagne électorale d'Edouard Balladur. "L'absence de preuve ne signifie pas que de telles rétrocommissions aient été absentes du contrat mais rien pour l'heure ne permet d'étayer cette thèse", selon le rapport parlementaire."
lien direct : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100512.OBS3835/karachi-le-lien-entre-l-arret-des-commissions-et-l-attentat-ne-peut-etre-ecarte.html


ATTENTAT DE KARACHI, NOUS N'AVONS PAS EU ACCÈS AUX DOCUMENTS
L'expresss.fr, Pascal Ceaux
"Rapporteur de la mission sur cet attentat qui a tué 15 personnes en 2002, le député PS Bernard Cazeneuve dénonce l'obstruction de la majorité et du gouvernement.

Question : De quels documents avez-vous pu disposer?

Réponse : Nous avons essuyé un refus catégorique du gouvernement de transmettre les documents. C'est une véritable entrave au travail du Parlement. On en arrive donc à cette situation grave où ni nous ni le juge d'instruction n'avons pu y avoir accès. Lors de la mission sur le Rwanda, 15 000 pages de documents déclassifiés m'avaient été remises. Cette fois-ci, je n'en compte que quelques-unes, de surcroît sans intérêt réel! Alors qu'entre-temps les pouvoirs du Parlement ont été renforcés par la réforme constitutionnelle. Mon objectif n'était pourtant pas de mettre en cause tel ou tel, mais seulement d'aider à l'avènement de la vérité par respect des familles des victimes."

Interview de Bernard Cazeneuve à l'édition de 13 heures de FRANCE2, le 12 mai 2010 (PS) enregistrement par larageauventre


ATTENTAT DE KARACHI, LA COMMISSION 'EXCLUT PAS LES RETROCOMMISSIONS FranceInfo
"Interviews audios de Bernard Cazeneuve, Magali Drouet (présente dans les tribunes), réponses d'Hervé Morin et Michèle Alliot-Marie"

lien direct : http://www.france-info.com/france-politique-2010-05-12-attentat-de-karachi-la-commission-n-exclut-pas-les-retrocommissions-441076-9-10.html


KARACHIGATE : RAIDISSEMENT DE L'EXECUTIF Peuples.net
"Médiapart vient de rendre public le rapport de la mission d'information au sujet des attentats de Karachi et du contrat de ventes d'armes au Pakistan. J'ai déjà réalisé de nombreux billets sur ce dossier brûlant impliquant Nicolas Sarkozy et Edouard Balladur.

Ce rapport n'apporte rien de neuf sur le fond de l'affaire, d'ailleurs comment aurait il pu le faire avec avec de tels freins au niveau gouvernemental ?

Jugez-en par vous même:

  • le Gouvernement a bloqué par avance toute transmission à la mission d’information, ajoutant aux documents déjà demandés par le juge, tous les autres documents ayant trait à cette affaire. Il s’est, en quelque sorte, substitué au juge lui-même dans l’interprétation des documents susceptibles de l’intéresser. (p 43)

  • Le 26 mars 2010, le président et le rapporteur de la mission recevaient ainsi la réponse du ministre de l’économie au courrier qui lui avait été adressé le 1er décembre. Elle fait part de son refus de lui communiquer le contrat ou d’autoriser la mission à entendre les fonctionnaires ayant eu à travailler sur ce contrat car cette demande « empiète, par son objet même, sur le champ de l’information judiciaire ». (p 44)

  • Le courrier daté du 29 mars 2010 du directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères et européennes, Philippe Errera, reprend les mêmes arguments : les demandes de la mission encourent le grief de la violation du principe de la séparation des pouvoirs. (p 44)

  • C’est donc bien la légitimité même de la mission d’information qui était ainsi remise en cause. (p 44)

  • Enfin, le 13 avril, le président et le rapporteur ont été reçus par le ministre de la défense, Hervé Morin. Celui-ci leur a confirmé la décision, prise au niveau interministériel, de ne communiquer à la mission aucun document « susceptible d’intéresser le juge ». (p 44)..."

lien direct : http://www.peuples.net/post/Karachigate%3A-raidissement-de-l-%C3%A9x%C3%A9cutif


KARACHIGATE : DIS PAPA C'EST QUOI UNE RETROCOMMISSION ? Lepost.fr
"X veut que Z achète les portes-avions de sa société Truc. Mais Z n'est pas forcément chaud. Alors X paye Y, un bon ami de Z, pour qu'il fasse pression sur lui. L'argent venant de la société Truc.

Versement d'une commission

commissionnaire, X ne paye pas Y via un compte bancaire "normal". Il passe par une société dite "écran" située le plus souvent dans un paradis fiscal. Des fausses factures peuvent alors être émises pour masquer la transaction. Du blanchiment d'argent sale, en somme.

Blanchiment

C'est là qu'on comprend mieux ce qu'une une rétro-commission.

X a placé de l'argent de la société Truc dans un paradis fiscal mais ça serait trop bête que ça ne serve qu'à Y. Il en profite alors pour détourner des fonds et récupérer une partie de la commission pour financer illégalement sa campagne électorale (par exemple). La société Truc ayant déjà dépensé de l'argent dans des manœuvres obscures, autant en profiter.

C'est cela une rétro-commission.