jeudi 3 juin 2010

[Revue de presse] - [56] - [3 juin 2010] - [reactions]

"Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a dénoncé ce matin "une fable à épisodes" après la publication d'un rapport policier luxembourgeois étayant des soupçons de rétrocommissions vers la France, lors de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994.

"Je ne confirme absolument rien, je rappelle qu'il s'agit d'évènements qui sont situés au début des années 1990, à une époque qui suit la signature des contrats concernant ce marché puisque ces contrats avaient eu lieu au tout début des années 90", a déclaré M. Chatel sur LCI.

Il a souligné que "le gouvernement d'Edouard Balladur n'était pas aux responsabilités" à ce moment-là et que "le président de la République a eu l'occasion de s'exprimer sur ce sujet pour dire qu'il s'agissait d'une farce totale". "Là on est plutôt dans une fable à épisodes", a-t-il dit.

"La justice suit son cours, à chaque qu'il y a eu des demandes de la part du juge de lever le secret-défense, le secret-défense a été levé", a aussi déclaré M. Chatel. "Le président de la République est totalement étranger à cette affaire", a assuré M. Chatel. Il faut, selon lui, "faire attention de ne pas se laisser instrumentaliser" et de "ne pas tomber dans les excès, même si on peut comprendre le chagrin et la détresse des familles" des victimes de l'attentat de Karachi..."
lien direct : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/03/97001-20100603FILWWW00444-karachi-une-fable-a-episode-chatel.php


HARLEM DESIR, LE SECRET DÉFENSE DOIT ÊTRE LEVÉ
Lepost.fr, Pierre-Allain
"Harlem Désir, n°2 du PS, a plaidé pour une transparence totale dans l'émission "Face à Nous" diffusée sur Public Sénat : "il est temps que toute la clarté soit faite. Il faut demander aux responsables de l’époque, c'est-à-dire Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy, le ministre du Budget, qui ont été en charge de la transaction et des commissions de donner toutes les informations que les Français attendent. Le secret défense doit être levé pour que cessent les soupçons qui finissent par entacher la réputation de la France".

Une position pas très populaire à l'UMP où l'on y voit surtout une opération de destabilisation du président: "Ca ressemble à une affaire Clearstream bis, évoque Axel Poniatowski (député UMP) sur RMC. Il faudrait savoir qui est derrière tout ça."

Lionnel Luca dénonce une manipulation, sur RTL. "Tout le monde a intérêt à destabiliser le président pour qu'il arrive en miettes au moment de la présidentielle."..."

lien direct : http://www.lepost.fr/article/2010/06/03/2097894_harlem-desir-et-l-affaire-karachi-le-secret-defense-doit-etre-leve.html


KARACHI : SARKOZY MIS EN CAUSE PAR LA POLICE LUXEMBOURGEOISE
Leparisien.fr
"...D’où vient ce rapport? Fin 2008, le Luxembourg est saisi d’une demande d’enquête lancée par les juges Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin, qui instruisent une affaire de corruption à la DCN (la Direction des constructions navales), le fabricant des sous-marins. Une synthèse est tout de même réalisée en janvier 2010. D’après une source luxembourgeoise, « elle a été transmise dès février au parquet général de Paris ». Mais ce n’est qu’en fin de semaine dernière qu’elle aurait été remise aux deux juges d’instruction concernés.

Quelles peuvent être les conséquences? De son côté, le juge Marc Trévidic enquête sur les causes de l’attentat. Le magistrat privilégie l’hypothèse d’un arrêt du versement des commissions qui aurait pu provoquer une mesure de rétorsion des Pakistanais, et la mort des onze salariés français de la DCN en 2002. Mais hier, il n’avait pas encore obtenu officiellement une copie de la synthèse. Pour Me Olivier Morice, avocat de six familles de victimes, ce rapport de police « montre que Nicolas Sarkozy est au cœur de la corruption et qu’il a menti à ces familles ». « Mais c’est bien la première fois qu’on donne du crédit au Luxembourg en matière de lutte contre la corruption, ironise Me Olivier Pardo, l’avocat de Ziad Takieddine, un intermédiaire supposé. Dans cette synthèse, il n’y a que des on croit que, il semblerait que…, bref absolument aucune preuve. » De fait, les enquêteurs luxembourgeois reconnaissent que les documents saisis sont « entièrement vides de noms » et félicitent l’auteur de ce montage financier pour « son travail méticuleux, en avance sur son temps »."

lien direct : http://www.leparisien.fr/faits-divers/karachi-sarkozy-mis-en-cause-par-la-police-luxembourgeoise-03-06-2010-948413.php


LA FABLE DE KARACHI, SUITE
Le coucou de claviers
"....On attend avec curiosité d'apprendre de quelle espèce de rire M. Sarkozy saluera cette nouvelle charge —rire étranglé, constipé, jaune? Et quelle pirouette, quel mensonge il ajoutera à la longue liste de ses acrobaties précédentes pour distraire les braves Français?"
lien direct : http://unclavesien.blogspot.com/2010/06/la-fable-de-karachi-suite.html