20Minutes
"Six familles de victimes de l'attentat de Karachi en 2002 ont déposé ce mardi une nouvelle plainte pour corruption contre le club politique d'Edouard Balladur. Cette plainte permet à un juge d’instruction de mener une enquête sur d’éventuelles rétrocommissions en faveur de l’ancien Premier ministre en 1995, a annoncé leur avocat. Cette plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction à Paris. Elle vise nommément l'Association pour la réforme, club politique créé en 1995 par Edouard Balladur, pour «corruption active et passive», a déclaré Olivier Morice à l'AFP.
L’avocat dénonce des «pressions»
Cette nouvelle plainte est liée à la piste suivie par les juges antiterroristes dans l’enquête sur l’attentat du 8 mai 2002, qui a fait 15 morts dont 11 salariés de la Direction des constructions navales (DCN) à Karachi pour construire des sous-marins vendus par la France en 1994. Avec les derniers éléments, le juge s’oriente vers des représailles pakistanaises après l’arrêt de commissions sur ce contrat soupçonné d'avoir donné lieu à des rétrocommissions pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, selon des témoignages et rapports versés au dossier."
lien direct : http://www.20minutes.fr/article/578347/Societe-Affaire-de-Karachi-Nouvelle-plainte-pour-enqueter-sur-les-retrocommissions.php#commentaires
ATTENTAT DE KARACHI : PERQUISITION CHZ TAKKIEDINE
Europe1
lien direct : http://www.europe1.fr/France/Attentat-Karachi-Perquisition-chez-Takieddine-215401/
SOUS-MARINS, POTS-DE-VIN ET URNES A L'ORIGINE DU CARNAGE DE KARACHI ? L'alsace.fr, dossier de Raymond Couraud
550 millions de commissions
Dans cette affaire, un premier groupe de négociateurs aurait touché une commission de 6,25 % sur le contrat. Un second groupe d’intermédiaires aurait exigé 4 % de commissions. Au total, 550 millions de francs auraient dû « arroser » les intermédiaires. Seulement, toutes les commissions n’ont pas été versées. Dès 1995, Jacques Chirac, alors président de la République, annule le versement de 4 %.
Cette décision présidentielle pourrait être la cause réelle de l’attentat du 8 mai 2002 : des intermédiaires en colère auraient décidé de faire payer cher à la France son manquement à la parole donnée. On retrouve cette piste dans le rapport parlementaire. Ce document revient aussi sur la raison du veto de l’Élysée : la présidence de la République aurait voulu tarir une source de financement de la campagne électorale d’Édouard Balladur. Une partie des commissions aurait regagné la France à ces fins. L’ancien Premier ministre dément avec vigueur ces assertions, tout comme son directeur de campagne d’alors : Nicolas Sarkozy.
Cette partie sombre de l’affaire de Karachi est étayée par des rapports de la police luxembourgeoise et des articles de la presse française.
Les juges français, quant à eux, continuent à demander la levée du secret défense qui entoure des documents indispensables à leur enquête. Ils connaîtront la réponse du ministère de la Défense ces jours-ci. Les demandes précédentes avaient été rejetées, ce qui n’a pas peu contribué à rendre ce dossier hautement explosif."
lien direct : http://www.lalsace.fr/fr/article/3318016/Sous-marins-pots-de-vin-et-urnes-a-l-origine-du-carnage-de-Karachi.html