lundi 28 juin 2010

[revue de presse] - [61] - [22-30 juin 2010]

DCN : JEAN-MARIE BOIVIN MIS EN EXAMEN POUR ESPIONNAGE ET CORRUPTION
Le Monde.fr
"J.M Boivin mandataire de la société luxembourgeoise Eurolux, et dont le nom est cité dans l'affaire de l'attentat de Karachi en 2002, a été mis lundi 28 juin en examen par les juges Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin dans une autre enquête visant l'ex-direction des constructions navales (DCN) pour espionnage et corruption.

Les deux magistrats financiers soupçonnent depuis février 2008 la DCN, devenue DCNS, d'avoir eu recours aux services d'intelligence économique pour se procurer des pièces de procédure judiciaire intéressant la DCN, comme Clearstream ou l'affaire des frégates de Taïwan. Or, les juges soupçonnent qu'une partie de la rémunération de ces missions d'espionnage a transité par la société Eurolux..."

lien direct : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/29/dcn-jean-marie-boivin-mis-en-examen-pour-espionnage-et-corruption_1380822_3224.html


ATTENTAT DE KARACHI : LE MINISTRE FRANÇAIS DE LA DEFENSE DECLASSFIE DE NOUVEAUX DOCUMENTS
RFI

"Hervé Morin s'y était engagé, il l'a fait. Le ministre français de la Défense a notamment déclassifié trois documents. Il s'agit de deux rapports du contrôle général des armées ainsi que du contrat Agosta et ses annexes. Ce rapport Agosta traite de la vente de trois sous-marins à propulsion classique au Pakistan en 1994...."

lien direct : http://www.rfi.fr/france/20100622-attentat-karachi-le-ministre-francais-defense-declassifie-nouveaux-documents