vendredi 23 septembre 2011

[revue de presse] - [108] - [23 septembre 2011] - [Panique au palais]


1. PANIQUE A L’ÉLYSÉE

L'ELYSEE A T-IL VIOLE LE SECRET DE L'INSTRUCTION ?
Lepost
Dans un communiqué visant à mettre hors de cause Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi, l'Elysée affirme que "le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur du dossier judiciaire".
"Comment l'Élysée peut-il être au courant alors qu'il y a un principe de séparation des pouvoirs en France ?", s'interroge Magali Drouet, fille d'une des victimes de l'attentat de Karachi au micro d'Europe1.
Plus loin, Magali Drouet dénonce l'attitude du gouvernement depuis le début de l 'affaire Karachi.
"Cela fait trois ans que dès qu'il y a quelque chose, le seul contrefeu trouvé par l'exécutif français c'est que nous sommes manipulés et qu'il faut respecter notre douleur. Nous ne sommes les marionnettes de personne", a expliqué la jeune femme qui souhaite que la vérité voit le jour.

Le démenti de l' Elysée a égalment suscité une réaction des syndicats de magistrats.

"Les services de la présidence de la République font clairement référence au contenu des pièces d'une procédure judiciaire, montrant qu'ils ont pu en avoir connaissance, dans l'irrespect apparent du secret de l'instruction", a dénoncé le président de l'Union Syndicale des Magistrats, Christophe Regnard, cité par le Parisien.fr....".

Autres Articles :
- KARACHI : DES MAGISTRATS ACCUSENT L'ELYSEE D'AVOIR LE SECRET DE L'INSTRUCTION. Le Monde 22/09
- UNE PETITE QUESTION A PROPOS DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS. Le blog de Guy Birenbaum 22/09


L'ELYSEE TOUITTE POUR DEDOUANER SARKOZY
Libération, Jonathan Bouchet-Petersen

Les 45.266 abonnés au compte Twitter de l'Elysée ont eu la surprise d'être gratifiés ce jeudi après-midi de plusieurs tweets martelant que le président de la République n'a rien à voir avec les dernières révélations de l'affaire Karachi.
.... En utilisant Twitter pour monter au créneau, l'Elysée montre en tout cas que le dossier est pris très au sérieux par l'entourage du président de la République. Que Nadine Morano, ministre du gouvernement Fillon et sarkosyste de choc, affirme que le président de la République n'a rien à voir avec toute cette histoire, c'est assez habituel. Mais que l'Elysée prenne la peine de communiquer sur le réseau social Twitter, alors que son compte est d'habitude réservé à des communications plus institutionnelles, cela donne surtout le sentiment d'un vent de panique soufflant sur le palais de l'Elysée."

lien direct : http://www.liberation.fr/politiques/01012361435-karachi-l-elysee-twitte-pour-dedouaner-nicolas-sarkozy


ÇA VOUS REGARDE 22/09 : LE PRÉSIDENT EST-IL EN DANGER ?
LCP



KARACHIGATE : SARKOZY A ENCORE PERDU SON SANG FROID
Sarkofrance
"...Mercredi soir puis jeudi matin, quasiment tous les médias français consacraient donc leur couverture à la récente accélération de l'affaire Karachi. Tous... sauf le Figaro, TF1 et le site d'information Atlantico récemment créé avec la participation minoritaire d'Arnaud Dassier. Mercredi 21 septembre, la direction de TF1 avait décidé de censurer un reportage sur l'affaire de Karachi, pourtant prêt, de son journal télévisé. La chaîne se rattrape le lendemain, en diffusant un édifiant reportage sur le bidonnage des comptes des campagne d'Edouard Balladur.

Tous les efforts de « présidentialisation » maîtrisée depuis des mois ont été ruinés en quelques heures. Sarkozy voulait apparaître serein et protecteur. Pour quelques articles et deux mises en examen, il s'est enragé. Jeudi après-midi, la Présidence de la République, c'est-à-dire Nicolas Princen, a tweeté en cascade toutes sortes de messages d'autodéfense. Au même moment, le « Communiqué de la Présidence de la République » ne laissait aucun doute sur l'état de fébrilité qui agite l'Elysée:

La Présidence de la République tient à apporter les précisions suivantes : 
- M. Nicolas SARKOZY n'a jamais dirigé la campagne de M. Edouard BALLADUR. 
- Il n'a jamais exercé la moindre responsabilité dans le financement de cette campagne. Il en était le porte-parole. 
- S'agissant de l'affaire dite de « Karachi », le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier. Il y est donc totalement étranger d'autant plus qu'à l'époque où il était ministre du Budget, il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure. 
- Les familles des victimes de l'attentat de Karachi ont droit à la vérité et au respect de leur souffrance. 
Tout le reste n'est que calomnie et manipulation politicienne.

On s'interroge. Maître Morice, avocat des familles de victimes, dégaine à son tour, sur Canal+: comment l'Elysée a-t-elle eu accès au dossier ? Et il accuse : « Brice Hortefeux, conseiller de Nicolas Sarkozy, a été en contact avec Thierry Gaubert pendant sa garde à vue ». 

L'accusation est gravissime.

On s'interroge encore: « tout le reste » serait de la calomnie. Dans une tribune publiée en 2010 dans le Figaro, Balladur expliquait qu'il n'était pas responsable du versement de commissions dans le cadre de ventes d'armes: « La décision d'autoriser l'octroi de commissions n'était pas de la responsabilité du Premier ministre ou de ses services. J'ignore si, en l'espèce, il a été décidé d'y avoir recours.» En 1995, la décision de verser des commissions à des intermédiaires lors de contrats d'armements était du ressort du ministre du Budget, un certain Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas de la calomnie, c'est un fait."
lien direct : http://sarkofrance.blogspot.com/2011/09/karachigate-sarkozy-encore-perdu-son.html

ET SORT NADINE MORANO DANS LES MÉDIAS... (SIGNE QUE RIEN NE VA PLUS)
NADINE MORANO VS OLIVIER MORICE : CA CLASHE AU GRAND JOURNAL
LePost / Canal+

Échange très vif jeudi soir sur le plateau du Grand Journal entre Nadine Morano, ministre du Travail, et Me Olivier Morice, avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi. Le ton est monté crescendo entre les deux, atteignant son "apogée" au moment où l'avocat annonce qu'il va attaquer la ministre pour propos diffamatoires !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Dans la deuxème partie, ça finit par déraper complètement, jusqu'au moment au Me Olivier Morice craque et balance à Nadine Morano : "La République irréprochable, vous pouvez vous la mettre où je pense."
Voir la vidéo à partir de 4 min 20 :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


lien direct : http://www.lepost.fr/article/2011/09/22/2596320_karachi-nadine-morano-vs-olivier-morice-ca-clashe-au-grand-journal.html

Complément :
- KARACHI, MORANO POURSUIVIE POUR DIFFAMATION ? Europe 1

LA THÉORIE DU COMPLOT, ÇA VA BIEN, ÇA VA TRÈS BIEN MÊME !
Le blog de Guy Birenbaum
"De la cohérence…
Lorsque Dominique Stauss-Kahn n’a pas écarté la thèse d’un complot, il y a quelques jours, sur TF1, les caciques de l’UMP n’ont pas eu de mots assez durs pour s’indigner, à l’image de Jean-François Copé : “La théorie du complot, ça va bien, je ne peux accepter les sous-entendus (…) C’est extrêmement choquant qu’on vienne rajouter une théorie du complot à tout ce que nous venons de vivre.”...
Bah oui !
La théorie du complot, ça va bien maintenant !
Assez de complots !
Ras le bol des complots !
Et des comploteurs !
Et des complotistes aussi !
Bon j’en étais là quand j’ai ouvert mon Figaro…
Et là…


…"


lien direct : http://guybirenbaum.com/20110923/la-theorie-du-complot-ca-va-bien-ca-va-tres-bien-meme/

SARKOZY ORGANISE LE LÂCHAGE DE BALLADUR DANS L'AFFAIRE KARACHI
Le Monde, Arnaud Parmentier

"...Ainsi, c’est très clairement le lâchage d’Edouard Balladur, mentor de Nicolas Sarkozy, qui s’organise. « Edouard ne passera pas à travers les gouttes », distille un proche du président, qui estime que  « Van Ruymbeke n’arrivera pas à atteindre directement Sarkozy, mais cela créé une mauvaise atmosphère ». Brice Hortefeux ne veut pas croire que l’affaire plombera la campagne de Nicolas Sarkozy pour 2012 :
« Ce n’est pas Balladur qui est candidat. C’est la campagne de Balladur qui est à l’origine de cela », déclare l’ancien ministre de l’intérieur.

Nicolas Sarkozy ne renie pas son amitié avec Nicolas Bazire. L’entourage du président dit ne pas savoir si M. Sarkozy a téléphoné à M. Bazire, mais un proche met en garde : « Bazire a intérêt à se méfier de ses portables. Il va être écouté ». Bref, Nicolas est devenu un danger pour Nicolas, même si la Sarkozye essaie de se rassurer : le vice président de LVMH n’a été mis en examen « que » pour complicité d’abus de biens sociaux. Ce serait une manœuvre habituelle, pour éviter la prescription d’une affaire vieille de dix-sept ans...."
lien direct : http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/09/22/sarkozy-organise-le-lachage-de-balladur-dans-laffaire-karachi-ce-nest-pas-balladur-qui-est-candidat-lance-hortefeux/

TF1 22/09




2. BRICE HORTEFEUX S'EN MÊLE (LES PINCEAUX)


DES INTERCEPTIONS TELEPHONIQUES METTENT EN CAUSE L'EX-MINISTRE DE L'INTERIEUR BRICE HORTEFEUX
Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme
"Un sentiment de panique semble avoir gagné les rangs sarkozystes. Le témoignage accusatoire de la princesse Hélène de Yougoslavie, recueilli le 8 septembre par les policiers à la demande du juge Renaud Van Ruymbeke, inquiète le pouvoir au point que celui-ci néglige toute prudence. L'épouse de Thierry Gaubert y détaille les voyages en Suisse, en 1995, de ce proche du chef de l'Etat, et les espèces qu'il aurait remis ensuite à Nicolas Bazire, alors directeur de la campagne d'Edouard Balladur.

Quelques jours après cette déposition, le 14 septembre 2011, Brice Hortefeux appelle Thierry Gaubert sur son portable, pour le mettre en garde sur les révélations faites par sa femme. Dans les extraits de cette conversation, dont Le Monde a eu connaissance, le meilleur ami de Nicolas Sarkozy révèle à M. Gaubert le rôle joué par sa femme dans l'enquête, en violation du secret de l'instruction. "Elle balance beaucoup apparemment Hélène", avance M. Hortefeux.

"Qu'est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu'elle me dit qu'elle dit rien", répond M. Gaubert. "Ça m'embête de te le dire par téléphone […] Il y a beaucoup de choses hein", assure l'ex-ministre de l'intérieur. Manifestement, M. Hortefeux a eu accès aux déclarations sur procès-verbal d'Hélène de Yougoslavie, alors même qu'elles n'ont pas encore été cotées au dossier d'instruction du juge Van Ruymbeke. "Je te raconterai, poursuit-il, mais ils ont énormément de choses […]. T'as eu Bazire, parce que visiblement il est lui dedans dans cette histoire."

COMPTES BANCAIRES À L'ÉTRANGER

Placé en garde à vue le 20 septembre, Thierry Gaubert a admis que Brice Hortefeux lui avait bien confié l'identité de ce témoin clé. Au cours de son audition, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a reconnu avoir ouvert à l'étranger des comptes bancaires destinés à accueillir des fonds non déclarés. S'il reconnaît que ces fonds proviennent de l'intermédiaire sulfureux Ziad Takieddine, il assure en revanche qu'ils ne lui ont été versés qu'après l'élection présidentielle de 1995, et qu'ils ne sont en aucun cas issus des contrats d'armement signés par le gouvernement Balladur fin 1994. Il certifie par ailleurs n'avoir jamais remis d'espèces à Nicolas Bazire.

Le contexte devient brûlant pour l'exécutif. "Si Sarko il passe pas en 2012, ils sont tous dans la merde…", affirme ainsi la fille de Thierry Gaubert à son petit ami, dans une conversation téléphonique interceptée par les policiers, le 19 juillet 2011." (voir en fin de billet)

KARACHI : LA RÉPONSE DU NOUVEL OBSERVATEUR A HORTEFEUX
Le nouvel obs, Michel Labro
"On ne saurait trop féliciter Brice Hortefeux d'être attentif à ce qu'écrit "Le Nouvel Observateur". Mais comment ne pas être impressionné lorsque notre ex-ministre de l'Intérieur trouve le moyen de faire référence à un papier qui n'a pas encore été écrit. Ses déclarations à l'AFP à propos de  ses communications téléphoniques avec Thierry Gaubert revêtent de ce point de vue un caractère assez surréaliste. Voilà en effet un ancien ministre de l'Intérieur qui appelle ce proche de Nicolas Sarkozy en délicatesse avec la justice pour l'avertir que sa femme, entendue par la police, "balance beaucoup" et que cela va finir par devenir préoccupant... Motif : l'épouse de Thierry Gaubert, la princesse Hélène de Yougoslavie, avec laquelle celui-ci est en instance de divorce, se serait répandue pendant de longues heures devant les policiers sur les voyages en Suisse qu'aurait fait son époux, fin 1994-début 1995, en compagnie de Ziad Takkiedine et de Nicolas Bazire, autre proche de Nicolas Sarkozy, alors directeur de cabinet d'Edouard Balladur à Matignon. Selon elle, les trois hommes seraient revenus du pays de l'argent invisible avec de volumineuses valises de billets.  Une information qui fait tilt au moment où les juges travaillent d'arrache pied sur le volet financier de l'affaire Karachi.

Seulement voilà : comment Brice Hortefeux peut-il être au courant des déclarations de l'épouse de Thierry Gaubert aux policiers au moment où il appelle son ami le 14 septembre ? "Il s'agissait juste d'une conversation entre amis après avoir eu vent de ces rumeurs", a-t-il précisé à l'AFP après que lemonde.fr a publié une partie de leur conversation téléphonique. "Je n'ai jamais eu accès au moindre élément sur cette enquête, a-t-il  encore déclaré, en ajoutant que "Le Nouvel Observateur" avait déjà affirmé avant cet appel téléphonique que Hélène Gaubert avait raconté beaucoup de choses aux enquêteurs". Or, on en est désolé pour M. Hortefeux, mais tout cela est totalement faux. "Le Nouvel Observateur" a effectivement annoncé, avec un temps d'avance sur le reste de la presse, que la belle Hélène, entendue par les policiers à la fin de l'été, leur avait confié que son mari avait joué aux porteurs de valise et que le juge Renaud Van Ruymbeke s'apprêtait à l'entendre, mais c'était, sous la plume de Serge Raffy, dans le numéro du jeudi 22 septembre que vous pouvez trouver en kiosque encore aujourd'hui.

Avant, nous avions bien entendu dire, comme certains de nos confrères, qu'un témoin clé s'apprêtait  à faire des déclarations gênantes pour certains proches de Nicolas Sarkozy mais, jusqu'au début de la semaine, nous ne savions pas qu'il s'agissait de l'épouse de Thierry Gaubert. Bref  il faudra que Brice Hortefeux trouve une autre explication pour justifier comment il a pu avoir accès à des informations qui n'auraient pas dû se trouver en sa possession."
lien direct : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110923.OBS0978/karachi-la-reponse-du-nouvel-observateur-a-brice-hortefeux.html
Autres articles :
- KARACHI : LES AVERTISSEMENTS D'HORTEFEUX, JDD
- AFFAIRE TAKIEDDINE, LA JUSTICE SUR LA TRACE DE JEAN-FRANCOIS COPE, Mediapart (payant)

3. L'AUDITION DE THIERRY GAUBERT

EN GARDE A VUE, GAUBERT S'EXPLIQUE SUR SES LIENS AVEC TAKIEDDINE
Le Monde, Gerard Davet, Fabrice Lhomme
"...Les policiers le suspectent par ailleurs d'avoir tenté d'influer sur le témoignage que sa femme s'apprêtait à faire devant le juge Van Ruymbeke. En effet, M. Gaubert avait été alerté par un coup de fil de BriceHortefeux, le 14septembre, que sa femme avait "balancé beaucoup" lors de sa première audition devant les policiers, le 8 septembre…


Aujourd'hui responsable des relations publiques de BPCE (Banques populaires-Caisses d'épargne) et président d'Efidis, une société HLM, M. Gaubert a notamment concédé avoir ouvert divers comptes à l'étranger dans le cadre de ses "affaires".  "Est-ce dans le cadre d'une activité non déclarée, illégale?", lui ont demandé les policiers. "Oui, A-t-il admis. Dans le cadre de projets immobiliers. Je touche des commissions lorsque je trouve un acheteur ou un vendeur. Je fais cela depuis plusieurs années, environ dix-quinze ans."

Ainsi,l 'ex-secrétaire général de la mairie de Neuilly-sur-Seine reconnaît être le détenteur, parmi d'autres, d'un compte aux Bahamas qui serait crédité de 1 million d'euros, ou encore d'"un tout petit compte" ainsi que d'un coffre à la banque Safdié de Genève, spécialisée dans la gestion de fortune.

"Il a très peu servi, a-t-il plaidé. J'ai dû faire une opération. Je crois que c'est M. Lejeune qui m'a donné de l'argent. Il avait acheté grâce à moi une propriété à la campagne. J'ai dû toucher 200 000 francs français [environ 30 000 euros]. Cela doit être en 1995. Je lui avais également fait acheter des actions [de la société] Gemplus (…) dirigée par Marc Lassus et Ziad Takieddine. Je lui en avais fait acheter pour 100 millions de francs. J'avais touché 1 million de francs ou 1,5 million de francs."

M. Gaubert assure même que M. Takieddine, qu'il n'aurait rencontré qu'après l'élection présidentielle de 1995, lui a ouvert "sans [son] autorisation" un compte dans une banque libanaise. "C'était il y a un an car il pensait que nous ferions affaire ensemble au Koweït."

Thierry Gaubert n'a pas fait mystère de sa proximité avec l'homme d'affaires, avec qui il dit s'être rendu régulièrement "en Suisse, mais jamais dans des banques", et parfois avec leurs "familles respectives aux sports d'hiver". "Nous y allions en avion, Paris-Genève directement. C'était lui qui payait les vols et les nuits d'hôtel car c'était à sa demande. C'était plutôt dans les années 2000, mais il est possible qu'il y en ait eu en 1995."

Aux policiers qui s'étonnaient que M. Takieddine se soit montré aussi "généreux" avec lui, M. Gaubert a répondu : "J'étais son seul ami français non libanais. Il était flatté de côtoyer des personnalités que je lui avais présentées, notamment MM. Hortefeux et Copé entre 2002 et 2004 (…). Je sais qu'il connaissait d'autres personnalités politiques non présentées par moi, comme Léotard et Séguin."

Les policiers ont alors abordé le point le plus sensible du dossier, relatif à des retraits d'argent liquide à Genève, au bénéfice de Nicolas Bazire, en 1995, lorsque celui-ci était directeur de campagne d'Edouard Balladur.

"Mme Nicola Johnson, ex-femme de M. Takieddine, et Mme Hélène Gaubert [son épouse] ont indiqué que vous et M. Ziad Takieddine faisiez de fréquents voyages en Suisse pour aller chercher de l'argent en espèces dans le coffre de la banque Safdié, confirmez-vous ces déclarations?", ont demandé les enquêteurs. "Non. Je ne sais pas pourquoi elles ont raconté cela (…). Je n'ai jamais remis d'argent à M.Bazire."

"Avez-vous sorti de l'argent en espèce d'un coffre de chez Safdié pour le remettre à M. Takieddine ou à un autre?", ont poursuivi les policiers. "Jamais", a martelé M.Gaubert : "J'affirme ne jamais avoir reçu un centime de M. Takieddine en lien avec ses fonctions d'intermédiaire dans les contrats d'armement."

Les enquêteurs ont ajouté: "Votre épouse a même précisé que vous aviez remis des espèces, avec M. Takieddine, à M. Bazire lorsque M. Balladur était premier ministre." "Je répète que j'ai connu Takieddine mi-1995 ou fin 1995, mais après la campagne présidentielle", a rétorqué M. Gaubert. "M. Bazire a-t-il eu peur de M. Takieddine?", ont questionné les policiers. "Ce n'est pas de la peur. Il ne l'appréciait pas."

"Selon votre épouse, vous lui auriez dit que Nicolas Bazire ne voulait plus voir Ziad Takieddine et qu'il avait peur de ce dernier et de ces remises d'argent?", a encore insisté la police judiciaire. "Non, ce n'est pas cela. Il avait une réputation sulfureuse et ne voulait pas le revoir après la conclusion du contrat avec l'Arabie saoudite."

Interrogé sur ses relations avec Nicolas Bazire, M. Gaubert a indiqué l'avoir "connu en 1990-1991. Il venait à la mairie de Neuilly-sur-Seine lorsque j'aidais le maire de l'époque, M. Nicolas Sarkozy. Nous sommes devenus très vite copains." S'agissant de la relation entre MM. Takieddine et Bazire, M. Gaubert "suppose" qu'elle s'est nouée "par l'entremise de M. Léotard" (ministre de la défense de 1993 à 1995). "Je vous précise que c'est M. Bazire qui m'a présenté M. Takieddine", a insisté Thierry Gaubert.
lien direct : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/23/en-garde-a-vue-thierry-gaubert-s-explique-sur-ses-liens-avec-ziad-takieddine_1576693_823448.html


ET BONUS...

KARACHI : LE NOM DE SARKOZY CITE DANS UNE ECOUTE TÉLÉPHONIQUE
Le Parisien
"...«Si Sarko passe pas en 2012, ils sont morts». Quelques mois avant son interpellation et sa mise en examen,  Thierry Gaubert avait été placé sous écoute par la justice. D'après le Monde.fr, les enquêteurs ont relevé le 19 juillet, une bien étrange conversation entre la fille de Thierry Gaubert, Nastasia, et un ami, un certain David. C.  
La fille de Gaubert est visiblement en grande détresse. Elle fait part de ses craintes à propos de comptes bancaires aux Bahamas et de sa mère, Hélène de Yougoslavie, celle par qui le scandale des mallettes est arrivé. 
Apparemment, Thierry Gaubert semblait déjà craindre que son épouse ne parle trop et «ne craque» devant le juge. Nastasia s'explique ainsi à son ami : «Donc voilà. Il a dit à ma mère : si tu craques euh..., toute la famille saute, on saute tous (...) Il lui a dit euh... vraiment, on est dans la merde». Et de poursuivre  : «Et euh... personne pour l'aider parce que euh... Copé est trop dans la merde. Hortefeux est trop dans la merde. Et si euh... Sarko ne... ne passe pas au deuxième tour, euh... lui aussi est dans la merde et personne ne l'aide. Il a dit... Mon père, il a dit à ma mère : personne m'aidera. Parce que tout le monde est dans la merde (...). Sarko, il veut même pas l'aider. Enfin là, ça va encore, mais si Sarko il passe pas en 2012 euh..., vraiment, ils sont tous dans la merde»...."
lien direct : http://www.leparisien.fr/affaire-karachi/en-direct-karachi-le-nom-de-sarkozy-cite-dans-une-ecoute-telephonique-23-09-2011-1621848.php