mardi 27 septembre 2011

[revue de presse] - [110] - [lundi 26 septembre 2011] - [Contre-attaque élyséenne]

L'INCENDIE GAGNE
L'alsace, Patrick Fluckiger 25/09

"...Il est malhonnête de sous-entendre que Karachi serait un complot judiciaire, car le dossier « sort » en début de campagne présidentielle. Voici des années que les familles des victimes de l’attentat se battent contre la version officielle qui accuse le trop commode Al Qaïda. Des recours en justice ont été déposés, des manifestations ont eu lieu, des livres ont été publiés en dehors de tout contexte électoral. Si les familles et les juges ne s’étaient pas vu opposer systématiquement le secret-défense, le dossier serait nettement plus avancé, et peut-être même jugé. Que ceux qui cherchent des « manipulations » derrière l’action des magistrats balaient devant leur porte : ce sont souvent les mêmes qui ont tout fait pour étouffer l’affaire ou pour conforter une piste « islamiste » qui n’a jamais tenu la route.

Il n’est pas prouvé que l’arrêt, décidé en 1996 par Jacques Chirac, du versement des commissions aux intermédiaires pakistanais, a mené au massacre du 8 mai 2002. Si cette hypothèse peut prospérer, c’est d’abord parce qu’elle a déclenché, dès qu’elle a été émise, une série de pressions, d’entraves et de contre-feux éminemment suspects.

Pareillement, si les regards se tournent aujourd’hui vers l’Élysée, c’est parce que la fébrilité y est palpable. Après la montée en première ligne de Brice Hortefeux, le plus fidèle lieutenant de Nicolas Sarkozy, le conseiller spécial du président, Henri Guaino, a lâché hier sans état d’âme les deux mis en examen de la semaine, en affirmant que Nicolas Bazire n’a « jamais été un proche conseiller » et que Thierry Gaubert « n’est plus dans l’entourage de Nicolas Sarkozy depuis quinze ans ». Quand on commence à faire la part du feu, c’est que l’incendie gagne."
article complet : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/25/l-incendie-gagne



LA RÉPUBLIQUE IRRÉPROCHABLE DEVIENT IRRESPIRABLE
Le Nouvel Obs
"La "République irréprochable" promise par Nicolas Sarkozy en 2007 "se porte mal" et le président est "directement touché" par les nouvelles révélations sur l'affaire de Karachi mettant en cause un fidèle parmi les fidèles, Brice Hortefeux, estime la presse régionale samedi 24 septembre.

"De rebonds en rebondissements, de révélations en allégations, de dénégations en semi-aveux, l'affaire de Karachi poursuit sa course folle", constate Patrice Chabanet dans son éditorial du Journal de la Haute-Marne.

"Au train où vont les choses, dire que l'affaire Karachi est en train de semer la panique à l'Elysée va finir par relever de l'euphémisme", assure Jacques Guyon dans les colonnes de La Charente libre.

"Chaque jour, chaque heure amène son petit lot de révélations, sa rumeur qui est déjà une certitude, la liste ne cessant de s'allonger des copains et des coquins qui se goinfrent sur le ventre de Marianne. L'atmosphère devient irrespirable", s'exaspère L'Union/L'Ardennais sous la plume d'Hervé Chabaud.

Après la mise en examen de deux proches de Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur le volet financier du dossier Karachi, c'est Brice Hortefeux, homme de confiance du chef de l'Etat, qui se retrouve dans la tourmente après la révélation d'une conversation téléphonique avec un protagoniste de l'affaire dans laquelle l'ex-ministre de l'Intérieur s'inquiète de l'enquête du juge.

Pour Olivier Pirot, de La Nouvelle République du Centre Ouest, il ne fait aucun doute que "lorsque c'est Brice Hortefeux qui se fait rattraper par l'affaire Karachi, c'est le président de la République qui par ricochet est directement touché".

"C'est un jeu de massacre autour de Nicolas Sarkozy. Un à un, ceux qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière, sont en passe de tomber au champ de déshonneur", commente Jean-Michel Helvig dans La République des Pyrénées.

[...]

"Désormais, le chantre de la République irréprochable se retrouve disqualifié dans son opération main propre", renchérit Yann Marec dans le Midi libre.

"A vouloir éviter les éclaboussures, la présidence s'est exposée. Il lui faut trouver une nouvelle arme. Pourquoi pas la transparence ?", demande faussement candide Matthieu Verrier dans La Voix du Nord."
article complet : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110924.OBS1005/karachi-la-republique-irreprochable-devient-irrespirable.html
*

AFFAIRE KARACHI : ET MAINTENANT HORTEFEUX
JDD, Bruno Jeudy et Laurent Valdiguié 25/06
"...La colère froide de Sarkozy
C’est un très proche du Président qui parle. "Cela recommence comme en 2006 quand on a voulu accrocher Nicolas. Et qui voit-on encore? Le même juge." En déplacement à Nantes samedi, le chef de l’État a participé au congrès des pompiers, délivré son discours et serré les dents. Il est ensuite rentré à Paris, escorté par Claude Guéant. En privé, il est furieux. Contre ses amis. Contre les femmes de ses amis. Contre les juges. Contre les médias. Et Brice Hortefeux? "Ça va faire un flop. Brice va s’expliquer et ça va se dégonfler", veut croire un proche. En attendant, la majorité est silencieuse, comme tétanisée après les accusations portées par l’épouse de Thierry Gaubert. "Brice peut dire adieu à son poste de directeur de la campagne de Nicolas. Sa carrière est même peut-être terminée", lâche cet ancien ministre. Cruel, un autre sarkozyste rappelle une confidence de Cécilia à Carla : "Méfiez-vous de ces branquignoles qui entourent votre mari!"
article complet : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Hortefeux-accuse-d-avoir-voulu-torpiller-l-enquete-du-juge-Van-Ruymbeke-395021

*

AU FRAIS DE LA PRINCESSE
Ruminances
"...Quoiqu'il en soit, on semble passablement nerveux dans les hautes sphères sarkozistes. Le cardinal Guéant estime qu'il y a "trop d'amalgames, d'insinuations, d'approximations". Le nègre Guaino monte au créneau et déclare que "Sarkozy n'est en rien concerné", laissant dans la foulée Sandro Ballamou se débrouiller tout seul comme un grand avec ses encombrantes relations. Il faut sauver le soldat Sarko semble être le mot d'ordre du Château en panique. Quitte à lâcher des poids lourds en rase campagne. Jusqu'à sacrifier l'homme au goitre dans la perspective de la réélection 2012 ?"
article complet : http://ruminanc.blogspot.com/2011/09/au-frais-de-la-princesse.html
*


DONC...


EXCLU : MA MÈRE A TÉMOIGNER POUR SE VENGER
Europe 1 25/09
"...Deux jours après les révélations d'Hélène de Yougoslavie sur Europe 1 , sa fille Milena Gaubert affirme en exclusivité qu'elle a sciemment menti pour causer du tort à Thierry Gaubert, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy mis en cause dans l'affaire Karachi. La fille aînée du couple en instance de divorce assure que sa mère est dépressive depuis de nombreuses années...
article complet : http://www.europe1.fr/France/EXCLU-Karachi-ma-mere-a-temoigne-pour-se-venger-737471/
 *
*

AFFAIRE KARACHI : LE VIDE SE FAIT AUTOUR DE BALLADUR
Rue 89, Matthieu Deslandes
Edouard ne passera pas à travers les gouttes. » Depuis jeudi, cette formule, attribuée par Le Monde à « un proche du président » de la République, résume la décision prise par l'Elysée : pas question de couvrir Balladur si le juge Van Ruymbeke remonte jusqu'à lui dans l'enquête sur l'affaire Karachi. Nicolas Sarkozy a lâché son ex-mentor. Est-il temps pour Balladur de songer à singer l'anosognosie ?

Bien sûr, l'ex-Premier ministre a son passé, sa carrière, sa stature. Mais jusqu'à cette semaine, Balladur tirait l'essentiel de son influence du fait qu'on lui en prêtait beaucoup auprès de Nicolas Sarkozy.

[....]

Le Président l'a consulté au moment de procéder à des remaniements. Surtout, il lui a confié la présidence de deux comités : celui sur la modernisation des institutions, puis celui sur la réforme des collectivités locales. Il lui a aussi proposé d'entrer au Conseil constitutionnel – offre déclinée.

Dernier hochet : Sarkozy l'a nommé, en juillet, « envoyé spécial du G8 pour la mise en œuvre du partenariat de Deauville consacré au soutien aux pays arabes dans leur transition vers des sociétés libres et démocratiques ». Cette mission devait durer jusqu'au 31 décembre. On sauvera les apparences.

Mais après ? Sur qui Balladur va pouvoir compter ? Qui lui est resté fidèle ? De quelles armes, de quels relais dispose-t-il pour faire face à ceux qui lui chercheraient des noises ?

Officiellement retraité de la politique depuis 2007, Balladur « n'a plus vraiment de collaborateur ; mis à part sa secrétaire, son principal collaborateur, c'est Nicolas Sarkozy », murmure une amie politique.

Il reste bien, au nombre de ses fidèles, le député de Paris Philippe Goujon – qui fut son suppléant – et quelques anciens conseillers, comme Hugues Hourdin, le président du Tunnel du Mont-Blanc, ou Valérie Bernis, la directrice générale adjointe de GDF Suez.

Mais sinon, de Tron à Longuet, la plupart de ses anciens disciples sont devenus des obligés de Nicolas Sarkozy...."
lien direct : http://www.rue89.com/2011/09/24/affaire-karachi-le-vide-se-fait-autour-de-balladur-223522

Autres articles :
- EDOUARD BALLADUR POURRAIT ETRE AUDITIONNE, Le nouvel obs

BFM / 25.09


AFFAIRE KARACHI : COPE ET L'UMP INDIGNES PAR LES PROPOS DE ROYAL
Le parisien
"...Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, et d'autres dirigeants du parti présidentiel s'indignent des propos tenus par Ségolène Royal (PS) dans le quotidien «Libération» (voir ci-dessous), où elle dénonce un «système totalement corrompu» à propos de la mise en examen de deux proches Sarkozy dans l'affaire Karachi et affirme que la «justice n'est plus indépendante». «Comment une personne qui a été soutenue activement en 2008 par Jean-Noël Guérini, lui-même mis en examen pour association de malfaiteurs et dont elle ne pouvait ignorer les pratiques douteuses, peut-elle se permettre de donner des leçons de morale aujourd’hui?», écrivent-il  dans un communiqué.  Ils qualifient les propos de l'ancienne adversaire du président en 2007  d'«absolument scandaleux et insultants (...) à l’encontre du président de la République, de l’UMP et de tous les représentants de la majorité présidentielle». ..."
article complet : http://www.leparisien.fr/affaire-karachi/en-direct-karachi-cope-et-l-ump-indignes-par-les-propos-de-royal-24-09-2011-1623415.php


HEUREUSEMENT...

PLENEL SE PAYE GUAINO, VISE SARKOZY ET NOUS MONTRE LA VOIE
Une autre vie

"...sur l'affaire Karachi, le journaliste de Mediapart présente deux documents impliquant directement le chef de l'état, l'effet est énorme à l'écran. Si les français n'étaient pas plus précisément au courant du fond de cette affaire, ils en auront appris beaucoup plus en une intervention de quelques minutes, qu'à la lecture de centaines d'articles parus depuis plusieurs années sur le sujet.

Henri Guaino l'a bien compris, l'effet est dévastateur, il perd pied, bafouille, se mélangeant dans le fil conducteur de la conversation.
Si commentateurs et observateurs de la vie politique se doivent d'être objectifs, respectueux des personnes, le bilan désastreux du quinquennat, les "affaires" qui touchent de près ou de loin N.Sarkozy suffisent à elles-même pour détourner l'électorat. "
article complet : http://uneautrevie-stef.blogspot.com/2011/09/plenel-se-paye-guaino-vise-sarkozy-et.html

WTF BONUS :

FRANÇOIS CHEREQUE VEUT LEVER LE SECRET DÉFENSE DANS l'AFFAIRE KARACHI - LCP / 25.06