mercredi 1 juillet 2009

[Revue de presse] - [12] - [1 juillet 2009]

NE PAS OUBLIER KARACHI
SarkoFrance

"Nous serons effacés, éteins, menacés, terrifiés. Pourtant, nous rappellerons, autant que faire se peut, cette affaire "Karachi". Quelques journalistes, quelques blogueurs, quelques citoyens s'entêteront peut-être. Les médias, dans leur immense majorité, sont passés à autre chose : Michaël Jackson, un avion qui s'écrase aux Comores, le travail le dimanche.

En 1994, trois sous-marins français furent vendus à perte au Pakistan. Jacques Chirac soupçonna que l'une des contre-parties de cette vente inutile était le versement de commissions occultes au premier ministre de l'époque. Le ministre du budget dudit premier ministre s'appelait Nicolas Sarkozy..."
lien direct : http://sarkofrance.blogspot.com/2009/07/ne-pas-oublier-karachi.html

BACKCHICH.INFO, Xavier Monnier
"La piste d’une vengeance des généraux pakistanais contre la France après l’arrêt du versement des commissions « est une fable » selon le juge qui avait débuté l’enquête sur l’attentat de Karachi, en 2002...."
lien direct : http://www.bakchich.info/Attentat-la-DCN-victime-des-luttes,08181.html#ancre_forums

LES JUGES DEMANDANT LA LEVEE DU SECRET DEFENSE
Lepoint.fr
"...Dans leur demande, adressée au ministre de la Défense Hervé Morin, les magistrats rappellent que certains éléments remis à la justice laissent envisager une piste politico-financière, dès lors que "les commissions légalement prévues [sur la vente des sous-marins] n'auraient pas été intégralement honorées" ; l'attentat pourrait ainsi avoir constitué une forme de rétorsion contre la France et la DCN en raison de l'inexécution d'un engagement financier. Le blocage des commissions était effectivement intervenu en 1996 sur ordre de Jacques Chirac - ainsi que Le Point l'avait révélé dès le 4 décembre 2008 -, parce que le chef de l'Etat soupçonnait ses rivaux balladuriens de vouloir capter une partie des commissions à des fins de financement politique..."
lien direct : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-04/info-lepoint-fr-attentat-de-karachi-les-juges-demandent-la-levee-du-secret-defense/924/0/358489