dimanche 5 juillet 2009

[Revue de presse] - [15] - [5 juillet 2009]

ATTENTAT DE KARACHI : ALLIOT-MARIE NE VOIT "AUCUN INCONVENIENT" A LA LEVEE DU SECRET
AFP, Google News
"...La décision appartient au ministre de la Défense, après avis d'une commission consultative, mais Mme Alliot-Marie a déclaré lors du "Grand rendez-vous" d'Europe 1/Le Parisien: "je n'y vois aucun inconvénient".
"Je veux absolument que la vérité apparaisse parce que c'est quelque chose que nous devons aux victimes", a ajouté la garde des Sceaux.
Hervé Morin avait affirmé le 26 juin sur France Info qu'il ne connaissait pas le contenu des documents qui pourraient exister au sein de son ministère, ajoutant: "je m'engage à déclassifier ce que la commission proposera de déclassifier"...."

FRANCE-PAKISTAN : AFFAIRES SOUS MARINES
Comaguer, Legrandsoir.info
"...Cette obscure affaire dont on le sait un des effets pourrait bien être, c’est au moins une hypothèse sur laquelle travaillent les juges d’instruction, l’attentat mortel dont furent victimes à Karachi des ouvriers et techniciens français qui travaillaient sur le chantier de construction des sous-marins en cache une autre dont voici quelques éléments accessibles sur divers sites Internet pakistanais :

- La marine pakistanaise a lancé récemment une consultation pour acheter trois nouveaux sous-marins.

- La France en la personne de la DCNS, entreprise nationalisée qui a construit les trois précédents, s’est portée candidate mais elle s’est trouvée en concurrence avec l’Allemagne qui a été choisie par les militaires pakistanais.

- Le Président pakistanais ZARDIRI, veuf de BENAZIR BHUTTO était Ministre des investissements dans le gouvernement de son épouse au moment de l’affaire des trois premiers sous-marins. Il est couramment surnommé au Pakistan « Monsieur 10% ».

- Le président français actuel était à la même époque Ministre du Budget et donc en capacité de virer des fonds d’Etat à l’étranger et son collègue ZARDIRI était en position de les recevoir

- Le président ZARDIRI a été reçu par l’actuel Président Français au mois de Mai 2009 et à l’issue de cette rencontre officielle l’Elysée a publié un communiqué surprenant faisant état, dans des termes vagues, d’une future aide de la France à l’industrie nucléaire pakistanaise..."

lien direct : http://www.legrandsoir.info/France-Pakistan-Affaires-sous-marines.html