mardi 7 juillet 2009

[Revue de presse] - [17] - [7 juillet 2009]

LE POINT SUR L'AFFAIRE KARACHI
Zone militaire
"...L’enquête concernant l’attentat de Karachi a pris un tour nouveau après la saisie du rapport Nautilus, lors d’une perquisition dans des locaux de DCNS (ex DCN). Transmis en octobre 2008 par le Parquet de Paris au juge Trevidic, en charge de l’affaire, le document indique que le motif de l’attentat est à chercher dans le non versement de commissions à des militaires pakistanais dans le cadre d’un contrat de vente de trois sous-marins Agosta 90-B vendus par la France en septembre 1994. En bref, il s’agirait d’une vengeance de responsables militaires pakistanais à l’égard de la France...."
lien direct : http://www.opex360.com/2009/07/06/le-point-sur-laffaire-de-karachi/

COMME MARC TREVIDIC, LES JUGES D'INSTRUCTION REFUSENT DE MOURIR
Reuters, Thierry Leveque
"...Le magistrat Marc Trévidic a marqué le refus des juges d'instruction français d'accepter la suppression de leur fonction en relançant des affaires comme celles des moines de Tibéhirine ou de l'attentat de Karachi.
Ce magistrat de 42 ans a ouvert dans ces dossiers des pistes embarrassantes pour l'Etat français, soupçonné d'avoir connu des suspects ou les scénarios d'attentats, sans les rendre publics pour protéger ses liens diplomatiques ou ses intérêts.
Nicolas Sarkozy a annoncé en janvier dernier la suppression de la fonction de juge d'instruction, magistrat indépendant par son statut. Il doit être remplacé pour toutes les enquêtes par les procureurs, nommés sur décret du président de la République.
Le juge Marc Trévidic s'oppose publiquement à cette réforme. Il a participé avec d'autres magistrats à un rassemblement de protestation en début d'année..."
lien direct : http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE5650DE20090706?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true