mercredi 10 novembre 2010

[Revue de presse] - [71] - [Mercredi 10 novembre 2010]

2 actualités ce jour :

1 / La sortie du livre : "On nous appelle les Karachi" de Magali Drouet et Sandrine Leclerc


KARACHI : "ON A VOULU NOUS ÉCARTER DE L'ENQUÊTE"
Metro, Adrien Cadorel / 09.11.2010
"...Question : A la fin du mois de décembre 2008, soit près de six années après l'ouverture de l'information judiciaire, vous choisissez de changer d'avocat. Pour quelles raisons ?
Magali : Simplement parce qu'au cours de l'année 2008, nous avons appris que notre avocat du moment (Georges Holleaux ndlr) était également celui du ministère de l'intérieur, lorsque Nicolas Sarkozy était locataire des lieux. On en vient à se poser certaines questions. Lors de ma dernière discussion téléphonique, il m'a dit : "Vous m'emmerdez avec cette histoire, il serait temps de grandir, de tourner la page et de tirer un trait sur toute cette histoire". Je lui ai répondu que s'il souhaitait perdre l'affaire, il n'avait qu'a le dire. Il m'a répondu : "Oui, ca m'arrangerait"..."
intégralité de l'interview : http://www.metrofrance.com/culture/karachi-on-a-voulu-nous-ecarter-de-l-enquete/mjkh!IVNE0dWmt6Slo/

MATINALE EUROPE 1 / 10.11.2010
Interview audio de Magali Drouet et Sandrine Leclerc





ON LES APPELLE LES KARACHI
Seb Musset
"...La première partie du récit est proprement hallucinante quant aux agissements de la Direction des constructions navales (dépendant du Ministère de la Défense au moment de l'attentat et employeur des victimes, l'État y est toujours actionnaire à hauteur de 75%), aussi bien sur sa gestion de la sécurité avant l'attentat que dans son suivi de l'affaire, pour le moins étrange dès les premières heures, et sa volonté appuyée que les familles ne creusent pas davantage que la thèse "officielle" : c'est un attentat d'Al-Qaida (jamais revendiqué). Tout y passe : mensonges, encadrement serré en public alternant au mépris total en privé, puis l'inverse, instrumentalisation, intimidations, même une tentative pour faire interner une des veuves..."
lien direct : http://sebmusset.blogspot.com/2010/11/on-les-appelle-les-karachi.html

2 / La plainte déposée par les familles contre Bernard Accoyer qui refuse de livrer des pièces au juge :

KARACHI : LE PARLEMENT DIT NON AU JUGE
Gilles Klein, arrêt sur images
"...Dans une lettre longue de deux pages que « aujourd’hui en France » - « le Parisien » s’est procurée, Bernard Accoyer est clair : les travaux de la mission d’information sur Karachi ne seront pas transmis au juge. Pour « des raisons constitutionnelles », au nom du « principe de la séparation des pouvoirs », le président du Palais Bourbon annonce que l’ensemble des documents, audiovisuels ou écrits, produits ou recueillis dans le cadre des travaux de la mission d’information « doivent être considérés comme des documents internes non accessibles à des tiers »
lien direct : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9594


KARACHI : LES PARTIES CIVILES PORTENT PLAINTE CONTRE BERNARD ACCOYER
LeMonde.fr

"Les familles des victimes de l'attentat de Karachi vont porter plainte contre le président de l'Assemblée nationale, qui refuse de communiquer à la justice des éléments sur cette affaire aux prolongements politiques, a indiqué mercredi 10 novembre leur avocat. "En réalité, le président de l'Assemblée nationale protège un certain nombre d'hommes politiques des investigations du juge Trévidic", accuse leur avocat, Me Morice..."
lien direct : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/10/attentat-de-karachi-l-assemblee-refuse-de-communiquer-des-auditions-au-juge_1438016_3224.html


Et une info glanée par le Point :

LE RAPPORTEUR DE LA MISSION D'INFORMATION SUR KARACHI S'EST VOLER SON ORDINATEUR
Lepoint, Hervé Gattegno

"...Interrogé mercredi matin par Le Point, le député de la Manche a confirmé le vol d'un ordinateur portable, le 26 novembre 2009, dans son bureau de la communauté urbaine de Cherbourg, dont il est le président. Mais il a tenu à préciser : "J'ai les pieds sur terre, je ne succombe à aucune paranoïa. J'ai été victime d'un vol, mais je ne dispose strictement d'aucun élément qui me conduise à le relier à mes activités parlementaires, ni a fortiori à la mission d'information sur l'attentat de Karachi. Je ne souhaite donc faire aucun commentaire à ce propos."
Selon nos informations, ce vol aurait été accompli sans effraction mais son auteur n'a pas pu être identifié. Le dispositif de géolocalisation contenu dans l'appareil n'aurait jamais été déclenché, ce qui signifie qu'il n'a pas été allumé depuis qu'il a été dérobé. Cette indication pourrait signifier que seul le contenu de l'ordinateur intéressait le ou les voleurs, ce qui écarterait l'hypothèse d'un simple acte crapuleux....
lien direct : http://www.lepoint.fr/societe/le-rapporteur-de-la-mission-d-enquete-sur-karachi-s-est-fait-voler-son-ordinateur-10-11-2010-1260757_23.php