jeudi 18 novembre 2010

[revue de presse] - [74] - [jeudi 18 novembre 2010]

Même Christophe Barbier s'y met ! Suite à l'audition de Charles Millon, après des mois d’atonie, quelques jours après le remaniement ministériel, les médias semblent enfin s'emparer de l'affaire Karachi. Bien, pourvu que cela dure... Nous venons également d'apprendre que Magali Drouet et Sandrine Leclerc seront les invitées de l'émission "Salut les terriens!" de Thierry Ardisson, samedi prochain à 20h.


Voici une sélection des articles et vidéos du jour... Il en manque surement...

La grosse actualité du jour : 
LES FAMILLES DES VICTIMES DEMANDENT L'AUDITION DE NICOLAS SARKOZY
NouvelObs - AP
Les familles des victimes de l'attentat de Karachi ont annoncé jeudi leur intention de faire entendre le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy comme témoin dans l'enquête sur l'attentat, qui avait fait 15 morts dont onze Français de la DCN en mai 2002 au Pakistan.

Nathalie Drouet et Sandrine Leclerc, filles des victimes ont annoncé cette nouvelle lors d'une conférence de presse au cabinet de leur avocat Me Olivier Morice.
Ce dernier a indiqué à la presse avoir sollicité l'audition comme témoin de l'ancien président Jacques Chirac et de son ancien secrétaire général à l'Elysée Dominique de Villepin.
Lundi, lors de son audition devant le juge Renaud Van Ruymbeke, l'ancien ministre de la Défense Charles Millon a déclaré que l'ancien président de la République Jacques Chirac lui avait demandé en 1995 de vérifier l'existence de possibles rétro-commissions, sur des contrats d'armements passés par le gouvernement d'Edouard Balladur.
A la suite d'enquêtes des services secrets français, plusieurs contrats de commission avaient été arrêtés.
Le statut pénal du chef de l'Etat prévoit qu'il ne peut être entendu ni comme témoin ni poursuivi le temps de son mandat."
lien direct : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101118.FAP1190/karachi-les-familles-des-victimes-demandent-l-audition-de-nicolas-sarkozy.html





MAITRE MORICE / LA CONTROVERSE
France Inter 7 / 9





DEBAT SUR KARACHI
BFM TV
Avec Magali Drouet, Fabrice Lhomme, Alain Richard (PS)



- Articles et éditos du jour :
BONS BAISERS DE KARACHI, Politis

KARACHI, 18 ANS D'AFFAIRE, Le Monde
- KARACHI : LA VERITE, Christophe Barbier, L'express
- KARACHIGATE : OU EN EST L’ENQUÊTE ?, 20 Minutes




LE STORY-TELLING POSTE REMANIEMENT CONTINUE, LE KARACHIGATE AUSSI
Sarkofrance
"...Autre information, cette fois-ci publiée par Mediapart, Gérard-Philippe Menayas, directeur financier et administratif de la Direction des constructions navales (DCN) entre 1992 et 2008, a fait quelques révélations et confirmations au même juge :

(1) diverses sociétés écrans ont été créées (dont l'une au Luxembourg et l'autre à l'île du Man) pour faire transiter les commissions occultes versées aux intermédiaires dans la vente des sous-marins Agosta ; dont l'une d'entre elles, baptisée HEINE, était dirigée par Jean-Marie Boivin. 

(2) Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget, avait connaissance du montant de ces commissions, de l'identité des bénéficiaires : « le volume total des commissions était validé, contrat par contrat, par les deux ministres du budget et de la défense ». Et d'ajouter: «Puis chaque année, après paiement des commissions, je me rendais à la direction de la législation fiscale au ministère de l'économie et des finances (bureau CF3) auquel je remettais les déclarations DAS II Bis sur lesquelles je fournissais des explications orales sur la destination de ces commissions.»

(3) le système de sociétés offshore aurait été monté avec l'aval du ministère du budget de l'époque, comme l'avait déjà affirmé la police luxembourgeoise dans un précédent rapport;

(4) Le paiement des commissions occultes, d'après ce témoin, aurait transité par la chambre de compensation Clearstream.

(5) L'ancien directeur de la société HEINE s'est confié régulièrement à M. Meneyas. Selon ce dernier, Boivin a exercé un chantage auprès de divers responsables politiques français après son licenciement (« Dès 2004, M. Boivin a réclamé des sommes d'un montant croissant dans le temps et envoyait des courriers d'abord à l'entreprise, puis à des responsables de l'Etat français, voire M. Sarkozy lui-même avant qu'il ne soit président »). Boivin s'est même adressé à l'avocat associé de Nicolas Sarkozy, juste avant la présidentielle, et aurait été physiquement menacé, fin 2006, par deux anciens agents secrets, envoyés, selon Boivin, par Nicolas Sarkozy."
lien direct : http://sarkofrance.blogspot.com/2010/11/le-story-telling-post-remaniement.html




KARACHIGATE, UN RESUME
Intox2007
"...Voici donc les questions légitimes qu'on peut se poser

1/ Le financement de la campagne de Balladur en 1995 a il été fait en partie avec de l'argent sale ? Le directeur de campagne (Sarkozy)  était il dans ce cas au courant ou acteur?

2/ La fine équipe Chirac/Villepin en coupant le robinet à fric des intermédiaires est-elle directement responsable de la mort des 11 citoyens Français ?

3/ L'argent des commissions a-t-il irrigué d'autres officines liées à des citoyens Français politiques ou proches de politiques ou des entreprises ? si oui lesquels ?

Si tout ceci se vérifie alors nous pourrons dire encore une fois que la république est pourrie, et qu'elle est comme le poisson pourrit toujours par la tête…. Et que des mécanismes de transparence, de contre-pouvoirs doivent être mis en place."
lien direct : http://www.intox2007.info/index.php?post/2010/11/18/Karachigate:-un-resume




LE "KARACHIGATE" FAIT RÉAGIR
JDD
"Les révélations de l'ancien ministre de la Défense, Charles Millon, mercredi, dans ce qu'il convient désormais d'appeler le "Karachigate", ont provoqué des réactions en série. La plus symbolique d'entre elles est sans conteste la demande de familles de victimes de l'attentat de Karachi, le 8 mai 2002 au Pakistan, d'une audition par un juge d'instruction de Nicolas Sarkozy, cité dans ce dossier en tant que porte-parole de la campagne d'Edouard Balladur en 1995 et ministre du Budget de l'époque.

Une demande dont s'est emparée l'opposition, à l'image de Jean-Christophe Cambadélis. Le député socialiste a en effet estimé jeudi que le président de la République devait s'expliquer. Et d'ajouter, sur France Info: "Sinon, c'est clair, cette affaire sera à Nicolas Sarkozy ce que fut l'affaire des diamants à Valéry Giscard d'Estaing." Difficile de faire plus clair, à moins de s'appeler… Eva Joly. La probable candidate d'Europe Ecologie à l'élection présidentielle de 2012 n'a en effet pas hésité à lier la suppression du juge d'instruction, chère à Nicolas Sarkozy, et son éventuelle implication dans ce dossier brûlant...."
lien direct : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Les-revelations-sur-l-attentat-de-Karachi-ont-provoque-de-nombreuses-reactions-234712/


Autre article :
- LE PS EXHORTE N.SARKOZY A S'EXPLIQUER SUR KARACHINouvelobs


Et last but not least :

Karachi : la